LE PE.D.N ET SON PRÉSIDENT

Le PE.D.N adhère à l’idéologie du libéralisme démocratique.

Le   PE.D.N croit: à la liberté individuelle d’entreprendre, de s’épanouir matériellement et moralement et au rôle de l’Etat à assurer l’équilibre social de la nation par une meilleure redistribution des richesses.

Le PE.D.N se démarque de tout dogmatisme – de droite ou de gauche-Il se définit comme un parti du centre qui croit au libéralisme économique comme source de progrès sans proscrire pour autant une intervention intelligente et régulatrice de l’État dans le processus de création et de circulation des richesses.

  • Concourir à l’expression réelle du suffrage universel et gouverner dans le respect des principes fondamentaux: Démocratie, Unité de la République, Indépendance de la Nation;

  • Rassembler tous les guinéens et garantir la libre expression des sensibilités politiques et veiller au renforcement de l’égalité des chances, la promotion des femmes et des jeunes dans la vie du Parti et l’accès aux responsabilités sélectives et administratives;

  • Promouvoir, au service de la Guinée et des guinéens, la liberté de conscience et la dignité de la personne, l’esprit civique et le patriotisme indispensable à une véritable construction nationale;

  • Restaurer l’autorité de l’Etat et l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les solidarités fondamentales, le respect de la chose publique;

  • Garantir et veiller à la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, la responsabilité individuelle et l’épanouissement de la famille;

  • Agir pour le rayonnement de la Guinée dans le monde, pour la consolidation de la nation guinéenne et pour le progrès de la démocratie et la paix;

Lansana KOUYATE - FILS DU TERROIR
Lansana KOUYATE - FILS DU TERROIR
Lansana Kouyaté est né en 1950 à Boffa.

Malinké par son père, Baga par sa mère, enfance et scolarisation de base en Basse Guinée, en Haute Guinée et en Forêt (à N’Zérékoré et Kissidougou), Lansana KOUYATE se distingue comme la synthèse de facettes culturelles différentes; Une synthèse de la Guinée nouvelle.

En 1975, il achève ses études supérieures, à l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry. Obtient son Diplôme d’études supérieures (DES) avec la mention honorable, à l’École Supérieure d’Administration, l’une des facultés de l’institut. Il intègre jeune l’administration de son pays.

Lansana KOUYATE – GESTIONNAIRE

Ses premiers postes d’affectation dans la fonction publique guinéenne dénotent déjà de quelques aptitudes à la responsabilité et à la coordination:

  • 1976 Directeur de la main d’ouvre;

  • 1977 Directeur des prix et des statistiques à l’Office de la coordination financière pour l’industrie, une administration centralisant les activités de quarante entreprises d’État.

  • A partir de 1982, il est promu Directeur général adjoint d’un important projet de développement rizicole, conjointement financé par l’USAID, la BAD et le FIDA. Cette responsabilité au sein d’un projet qui a pour vocation de planifier le développement rizicole dans un pays où l’aliment de base est le riz, lui permettra d’affiner ses qualités de décideur, ses connaissances du monde paysan et, déjà, d’étoffer son réseau de relations.

Lansana KOUYATE – DIPLOMATE

En 1983, Lansana KOUYATE entre en diplomatie et assume plusieurs fonctions, dont entre autres :

  • Ambassadeur de Guinée en Égypte, au Liban et en Turquie;

  • Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Somalie dans le cadre d’UNOSOM;

  • Sous-secrétaire général chargé des Affaires politiques pour l’Afrique et le Moyen-Orient, parallèlement Vice président l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies);

  • Secrétaire exécutif de la CEDEAO.

Cette longue carrière diplomatique, lui a permis d’être un habitué des arcanes des Organisations Internationales (Nations Unis, Union Africaine, CEDEAO, Francophonie.) et des Grandes chancelleries.
Lansana KOUYATE est aujourd’hui l’un des rares Guinéens ayant autant d’expériences internationales et un carnet d’adresses des plus fournis. Ce faisceau de relations importantes sera un atout majeur pour la Guinée.

Lansana KOUYATE – LEADER POLITIQUE

Il a répondu à l’appel de ses compatriotes en accédant au poste de Premier Ministre en Mars 2007, dans des circonstances douloureuses où la Nation était au bord du précipice.
Face à un paysage économico-social catastrophique, et malgré les hostilités, et des adversités dressées sur son chemin, Lansana KOUYATE en patriote a pu néanmoins fixer les repères, tracer la voie attenter de remettre en marche une Guinée si riche mais si meurtrie par des années de mauvaise gouvernance et d’incohérences.
C’est pour parachever et approfondir le programme qu’il avait commencé à mettre en œuvre comme Premier ministre, que Lansana KOUYATE, avec d’autres guinéens, est descendu dans l’arène politique en créant un Parti Politique: le PE.D.N, afin de faire renaître l’espoir et mettre le pays sur les rails du développement.
Le PE.D.N souhaite une refondation qui passe, par un nouveau contrat social susceptible de ramener en Guinée, la confiance, l’espoir, substrats de tout progrès.

Depuis 2010 l’opposition se compose et se recompose au gré des manœuvres du Président de la République

Lansana KOUYATE. Président du PE.D.N - BBC Afrique

Nous avons besoin de l’agriculture intensive mais aménagée et suffisamment mécanisée pour contrôler l’eau de manière durable et optimisée.

Lansana KOUYATE. Président du PE.D.N - Crans Montana Forum

BATIR LES FONDEMENTS D’UNE NATION DEMOCRATIQUE

Le projet politique du PEDN est fondé sur une conviction : Une amélioration substantielle de la situation de la Guinée est impossible sans une profonde mutation par l’avènement d’une société nouvelle.

LE PROGRAMME
NOUS REJOINDRE