AFFILIATIONS

IDÉOLOGIE POLITIQUE 

 Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a été agrée le 18 Mars 2009. Il a pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est un Parti Libéral et Démocratique qui se réclame du CENTREIl s’agit du centre idéologique et nullement un positionnement opportuniste entre la mouvance présidentielle et l’opposition politique. 

La base de sa doctrine politique est « autant de marché que possible, autant de régulations d’Etat que nécessaire ». Les membres du PE.D.N sont convaincus que le Socialisme et l’Etat en tant qu’unique acteur économique sont une aberration qui a conduit à l’échec du modèle soviétique. Ils sont tout aussi convaincus que le libéralisme débridé, qui fait de toute intervention de l’Etat dans la régulation économique un grave péché, est insensé. La crise des subprimes de 2007/2008 l’a prouvé.  

La vérité se trouve au CENTRE où l’Etat garantit l’équilibre social tandis que le secteur privé devient libéré de toute entrave. Cette doctrine d’harmonie doit se refléter dans tous les domaines de la vie des citoyens : économie, environnement, sécurité, emploi etc.   

Le PE.D.N est créé 15 mois avant les élections présidentielles de 2010 et grâce à sa force de propositions, le dynamisme de ses militants et sympathisants et la crédibilité de son Président et candidat Lansana Kouyaté, le Parti s’est positionné en premier plan des grands partis sur l’échiquier national.  

Le PEDN a pris part, depuis sa création, à toutes les consultations nationales légitimes et légales de 2010 à 2018. Le PEDN a boycotté les élections de Mars 2020 pour des raisons dillégalité et du caractère clandestin du texte qui finira par être falsifié après une parodie de vote sur beaucoup de sangs versés.

PARTICIPATION POLITIQUE 

Sur le plan National 

  • Opposition Politique  

Le PEDN est un parti de l’opposition politique guinéenne. De ce fait, il est opposé aux actions du gouvernement tout en proposant des solutions alternatives à travers son programme de société. 

Depuis sa première expérience électorale, quinze mois de sa création environ, à l’issue de laquelle il a soutenu au second tour le candidat du RPG également porté par l’alliance Arc-en-ciel, dont la victoire s’est confirmée avant de dévier de tout ce qui a été retenu comme valeur démocratique à promouvoir, principes de gestion à respecter et fondement de développement local à renforcer, le PEDN a pris son courage en alertant dès les 100 premiers jours avant de rejoindre entièrement l’opposition politique. 

Partageant le même fief électoral que le Parti au pouvoir, il fera face à toutes les adversités voire animosités. Cela ne l’empêche nullement de collecter toujours plus d’adhésions à son programme. La fraude massive enregistrée en 2013 lors des élections législatives, fraudes reconnues par la mission d’observation de l’Union Européenne a amené le PE.D.N à refuser de siéger à l’Assemblée Nationale.  

Ce fut une élection dont l’organisation a été obtenue dans le sang de beaucoup de jeunes guinéens qui réclamaient pacifiquement des élections libres et transparentes. 

A l’issue des élections présidentielles en 2015, après constats et mobilisation d’éléments de preuve de fraudes de tout genre, le PEDN, avec toutes les réserves sur l’indépendance des juridictions, les a mis à l’épreuve de l’histoire pendant que beaucoup de partis ont simplement décidé de ne pas faire recours. Il en a également été ainsi en 2018 lors des élections communales et communautaires. 

En perspective des élections présidentielles de 2020, le PEDN se renforce du jour au jour en termes programmatique, matériel et financier par l’œuvre de ses militants et sympathisants, afin d’assurer la conquête du pouvoir exécutif pour le bonheur des guinéens. 

Du point de vue socioéconomique, le PE.D.N contribue significativement à l’accompagnement du développement local à travers, entre autres, le désenclavement des zones de production (construction de Pont), l’accompagnement des groupements de femmes pour leur autonomisation, l’assistance des jeunes des communes rurales pour leur ouverture au monde. 

  • Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) 

Le PEDN est le seul parti politique guinéen qui œuvre le plus pour mettre la jeunesse au cœur des activités de haut niveau de responsabilité. Cela s’observe aisément à travers ses représentants dans les différentes rencontres nationales telles que celles sur le dialogue politique, les activités du comité de suivi des accords politiques, les ateliers gouvernementaux avec les partenaires ainsi que l’animation du débat politique dans les médias. 

En 2013, un Forum National est créé sous l’initiative de l’Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA) afin de permettre aux jeunes politiques de tout bord de se retrouver, échanger et se performer pour assurer la relève. Le PEDN en est membre fondateur et y a toujours été éloquemment représenté à travers ses jeunes. 

Liste des représentants du PEDN depuis 2014 : 

2014-2015 : 

2016-2017 : 

2018-2019 : 

2020-2021 : 

  • Réseau des Filles et Femmes des Partis Politiques 

2014-2015 : 

2016-2017 : 

2018-2019 : 

2020-2021 : 

  • Comité de Suivi du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques 

2014-2015 : 

2016-2017 : 

2018-2019 : 

2020-2021 : 

Sur le plan International 

En termes de relations internationales, le PE.D.N est membre de plein droit de l’International Démocrate Centriste ou Centre Démocratique International (IDC-CDI) Région Afrique et Monde et entretient des relations bilatérales avec certains partis politiques du continent africain. 

Depuis 2017, le PEDN a pris part à quatre congrès notamment : 

Le Congrès au Parlement Européen les 28 et 29 Juin 2018 à Bruxelles : représenté par le Président du PEDN, SEM Lansana KOUYATE 

Le Congrès du 26 et 27 Novembre 2018 sur l’Ile de Sal au Cap Vert: représenté par le chargé aux Affaires Publiques et Extérieures du Bureau Exécutif National, Mohamed CISSE. 

Le Congrès du 12 Avril 2019 à Bruxelles : représenté par le Secrétaire Fédéral du PEDN, de Belgique Ali CHERIF. 

Le Congrès du 10 au 12 Octobre 2019 à Rome en Italie : représenté par la Secrétaire aux Relations Extérieures de la Fédération PEDN France, Mariam BAH. 

La candidature du PEDN a été acceptée en tant que membre de plein droit dans la zone Afrique dans un premier temps avant d’être accepté, au meeting du premier trimestre 2018, dans la zone Monde. 

Allant de Secrétariat International des Partis Démocratiques d’Inspiration Chrétienne (SIPDIC) en 1925 à l’International Démocrate Centriste en 1999 suite à l’adhésion des partis qui n’étaient pas des partis chrétiens, l’IDC compte 94 partis politiques provenant de 73 pays. 

L’institution politique international continue d’être sollicitée par beaucoup de partis à travers le monde dont certains dossiers sont en examen et d’autres en instance de validation par les congrès à venir.