Ce samedi 29 Juillet 2017, les membres du Bureau de la Section PE.D.N Orléans accompagnés d’une délégation du Bureau Fédéral PE.D.N France, ont été reçus par le Président Son Excellence Lansana Kouyaté à son domicile à Paris.

Cette jeune structure de la Région du Centre en France créée il y a seulement deux mois dont l’élection des membres du bureau a été supervisée et validée par le Bureau Fédéral PE.D.N France.

Dans le but de faire élire Lansana Kouyaté à la tête du pays en 2020, le Secrétaire Général kemo Keita a commencé tout d’abord par remercier le Président pour les avoir reçu malgré son emploi du temps chargé avant d’étaler les objectifs fixés : Son bureau compte faire adhérer des associations guinéennes au parti à travers les manifestations culturelles et sportives pour enfin rendre la Section d’Orléans la section mère de toute la Région du Centre. Kemo très optimiste a réaffirmé l’engagement de son équipe à soutenir le PE.D.N et a déclaré qu’ils iront expliquer partout où se trouvent les guinéens qu’adhérer à ce parti pour élire Lansana Kouyaté est un acte de sauvetage de la Guinée que tout guinéen est appelé à y contribuer. Parce que c’est un parti qui n’appartient ni à Lansana Kouyaté, ni à personne mais à toute la Guinée.

Il a terminé en invitant le Président à Orléans pour présider à la finale du tournois de football qui regroupera toutes les associations guinéennes de la Région du Centre.

Pour répondre aux inquiétudes d’Aicha Camara, la secrétaire aux relations extérieures de la Section d’Orléans sur l’avenir des jeunes diplômés souhaitant rentrer pour travailler en Guinée et l’état de la santé qu’elle juge catastrophique dans notre pays : Lansana Kouyaté ne tergiverse jamais, sur la question de la santé en Guinée, Kouyaté donne une définition simple et nette du sous-développement qu’il qualifie comme une inadéquation entre la croissance démographique et les ressources mises à la disposition. Cela veut tout simplement dire que pendant que le nombre de la population s’explose, l’Etat en même temps ne prend pas les dispositions nécessaires en matière d’infrastructures sanitaires et de formations de personnels de qualité.

Le président nous a donné des exemples de résultats concrets des pays qui ont fait preuve d’un bon leadership dans le management en Afrique. Et c’est ce qui manque à la Guinée. Il a rassuré tout le monde en expliquant combien de fois il est ardent quant au respect des principes. Il a réaffirmé plus loin d’ailleurs qu’il ne veut pas se trouver en faute vis-à-vis de sa propre conviction. Et c’est pourquoi il s’est éloigné d’Alpha Condé après avoir l’aidé à gagner en 2010.

Lansana Kouyaté n’est pas tendre avec Alpha Condé. Pour lui dans la vie il y a deux types de personnes : Ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose et il met Alpha Condé dans le premier groupe

Ce fut un après-midi riche en révélations inédites et nous y reviendrons prochainement.

Kalil Sacko pour le Bureau Fédéral PE.D.N France

2017-10-22T11:42:17+00:00