Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a présidé l’assemblée générale hebdomadaire du Parti ce Samedi 15 janvier 2022, à son siège National sis à Ratoma Bonfi.
Cette assemblée générale initialement prévue à 10h00 n’a finalement pu se tenir qu’à 17h00. La raison de ce décalage est l’invitation faite par le Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya à la classe politique, aux confessions religieuses ainsi qu’aux sages des coordinations régionales pour une rencontre au Palais Mohamed V qui sert désormais de Palais Présidentiel depuis le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, le 05 Septembre dernier.
Malgré cette urgence, les militantes et militants plus que déterminés, ont investi le siège dès 09h du matin, refusant ainsi de se laisser compter l’événement.
Il est important de préciser que l’assemblée générale de ce jour est la toute première qui sera présidée par Lansana Kouyaté, le Président du PE.D.N, quelques jours seulement après son retour triomphal au bercail, au terme d’un long séjour à l’étranger.
Ce jeudi il a également présidé la réunion ordinaire hebdomadaire du Bureau Exécutif National, l’organe suprême du Parti.
En attendant le début de l’assemblée générale la salle vibrait au rythme des chansons dédiées au Parti ainsi que de son Président. Une ambiance festive aux cadences et aux pas de danse esquissées par des militants tous joyeux et mobilisés pour la circonstance.
Installé dans son siège sur l’estrade et faisant face à ses militants, le Président a suivi le déroulé du programme annoncé par M. Mandjou Konaté, le Responsable de la commission nationale des adhésions. A l’ordre du jour il y avait la présentation des invités et celle des nouveaux adhérents, la prestation des artistes ainsi que le discours du Président Lansana Kouyaté.
Concernant les adhésions, le PE.D.N a enregistré 09 nouveaux membres. Il s’agit de Monsieur Abdoul Gassim Magane, Monsieur Bakary Keira, Monsieur Lanciné Kourouma, Monsieur Sékou Bernard Diawara, Monsieur Bakary Fofana, Madame Liza Keita, Monsieur Adama Camara et Monsieur Bangaly Dabo.
Monsieur Abdoul Magane a, au nom de l’ensemble des nouveaux adhérents, exprimé les raisons du choix du PE.D.N parmi une multitude de partis politiques qui foisonnent dans le pays. Voici en substance sa déclaration : « au regard du passé douloureux de notre pays et le présent qui s’ouvre sur la croisée des chemins, j4interpelle la conscience des uns et des autres à prendre une décision courageuse pour sauver la nation….
Aujourd’hui notre pays compte plus d’une centaine de partis politiques qui cherchent à gouverner ou changer les données afin d’aider le pays selon chaque politicien. Mais comment ? Avec quel leader ? Et avec quels moyens techniques et financiers ? La réponse à ces questions nous a amené à faire des recherches sur plusieurs partis politiques, y compris le PE.D.N. Après nos lectures des documents du PE.D.N nous avons trouvé une cohérence entre le programme et ce que font les cadres du Parti. Nous avons aussi comparé le Président du PE.D.N, Lansana Kouyaté et les autres leaders politiques. C’est seulement au niveau du PE.D.N et de son président que nous avons trouvé la vérité, la cohérence et la confiance. Mais aussi une volonté réelle de changement du système mafieux qui gangrène le pays depuis des décennies… » A fait savoir le porte-parole.
En réaction, le Président du PE.D.N, a dans son discours de validation, tout d’abord remercié l’assemblée pour sa patience, ainsi que les nouveaux membres pour le choix porté au Parti avant de les déclarer désormais membres du Parti.
Poursuivant, Lansana Kouyaté précise : « ça ne s’arrête pas là bien sûr. Vous avez déjà les informations préliminaires. Vous avez déjà rencontré beaucoup de membres du PE.D.N, mais vous devez maintenant apprendre à les assimiler » leur recommanda-t-il.
Il rajouta « le PE.D.N est une famille, cette famille a des valeurs et ces valeurs nous devons les cultiver ensemble » ; Puis demanda aux cadres du Parti d4orienter à bon escient ces nouveaux éléments.

La Rédaction.