Malgré les intimidations et les tentatives de corruption du gouvernement à travers le général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les jeunes de la commune urbaine de KANKAN ont massivement répondu à l’appel des organisateurs des manifestations pour réclamer l’électricité dans les foyers de la cité de Cheick Fanta Mady Chérif.

Il faut noter que ces manifestations sont à l’initiative des jeunes de toutes obédiences socio politiques regroupés au sein d’un mouvement pour exiger du gouvernement, l’électrification de la ville de Nabaya.
Cette manifestation qui devait se tenir hier lundi 29 Juin, a été reportée d’une journée, suite à l’implication de la notabilité pour des raisons de décès. Une doléance acceptée par les jeunes.

Interviewé par la rédaction de pedn-espoir, Monsieur Kaba, un des organisateurs de la manifestation soutient que c’est monsieur TALIBY DABO ‘’un businessman de la crise’’, à travers son medium, qui s’est permis de faire des sorties médiatiques pour intimider les jeunes en ces termes : « nous savons que ces jeunes sont manipulés par le FNDC et le PEDN qui sont derrière ces manifestations. Mais, s’ils s’hasardent à sortir demain pour manifester, je ferai sortir les sections et sous sections du RPG AEC pour leur en empêcher… ». Cette sortie de ce mégalomane a été un facteur incitateur pour les jeunes qui ont envahi les rues de la capitale de la Haute Guinée ce Mardi 30 juin 2020, malgré un déploiement massif des agents des forces de défense et de sécurité (FDS) aux grands carrefours et rondpoints de la ville.

Le mouvement est parti du rondpoint de KOMARALA LOISIR pour le siège du préfet de Kankan en passant par les quartiers Korialen, Kabada, Sogbè, Missiran, le marché Dibida, etc.
Les FDS, débordées par la marée humaine, ont fait usage du gaz lacrymogène pour tenter de stopper leur avancement vers la préfecture. Les manifestants ont, à leur tour, fait usage de pierres. Du constat de nos agents de terrain, la quasi-totalité des grands carrefours et rondpoints ont été barricadés et, des pneus usés brûlés par endroit.
Il faut rappeler qu’en prélude des élections présidentielles du 11 octobre 2015, le président de la république, en campagne pour sa réélection en haute Guinée, a procédé à la pause de la première pierre de la Centrale Solaire à KARIFAMORIAH pour l’électrification de la ville de Kankan. Très malheureusement, le chinois qui était chargé de ce projet est mort avant le démarrage des travaux.

Ressuscitons le chinois pour que Kankan soit enfin une ville sous lumière !

La Rédaction