Ce Lundi 02 Mai 2022, la communauté musulmane fête l’Aid El Fitr qui marque la fin d’un mois de pénitence. À cette occasion, le Président du PE.D.N adresse un message fort aux guinéens.
《Jeûner est une forme de pénitence que nous imposons à nous-mêmes au nom de Dieu, pour Dieu, pour qu’il nous accorde son pardon ici-bas et dans l’au-delà.
Mes chers compatriotes !
Il y a certains de nos frères qui ont commencé ce jeûne, mais ne l’ont pas terminé. Nos sœurs qui ont subi le même sort, pensons à elles. Parce qu’on aurait tant souhaité célébrer la fête avec eux. Mais ils ne sont plus de ce monde, telle est la volonté du bon Dieu et nous l’acceptons parce que nous lui sommes soumis, Il fait ce qu’il décide.
Il y’ en a d’autres qui sont malades, nous demandons sa grâce pour qu’ils recouvrent leur santé. Il y a deux semaines à peine, c’était la célébration de la fête de pâques. A nos frères chrétiens, qui partagent avec nous l’unicité de Dieu, sa transcendance, nous leur avons souhaité à l’époque joyeuse fête et nous voyons que par la volonté de Dieu tout cela correspond à l’an 1443 du calendrier musulman. Je souhaite à vous toutes et à vous tous une joyeuse fête.
Nous pensons que la Guinée a besoin d’une chose fondamentale : c’est l’unité de ce pays, c’est l’union de ce pays. Entre ethnie ? Oui ! Entre ethnie mais surtout entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Cette unité sociale est pour moi très très importante. Aujourd’hui nous sommes dans la trame, souhaitons que cela aille loin et le PE.D.N a tout son programme là-dessus et comment ça peut aller du simple au plus complexe.》
Ce fut les vœux de Lansana Kouyaté à ses compatriotes en ce jour de fête.
La Rédaction.