Kankan, la deuxième ville de la République de Guinée a de nouveau été, pour la énième fois, secouée par des troubles sociaux dus au manque d’électricité dans la ville de Nabaya hier Lundi, 22 Juin 2020.

Selon nos informations recueillies sur le terrain, des coupures incessantes et intempestives du courant électrique dans la ville seraient à l’origine de la colère des jeunes manifestants qui ont bloqué la route nationale KANKAN – SIGUIRI à l’aide des barricades.

Selon la même source, il y a eu des affrontements entre les jeunes manifestants en colère et les forces de l’ordre venues s’interposer pour la levée des barricades érigées par les manifestants, à coup de gaz lacrymogène.
La foule scandait des slogans hostiles à la fois au gouvernement et à la société ‘Électricité de Guinée (EDG) parmi lesquels, on peut citer : « À bas EDG » ; « À bas le Président Alpha Condé » ; « Kankan veut son barrage hydroélectrique » ; « Je veux le courant chez moi comme chez M. le Président. Nous sommes tous Guinéens » etc.
Joint au téléphone par notre rédaction, un manifestant dit ceci : « nous sommes dans la rue aujourd’hui pour réclamer le courant électrique à Kankan. Vous savez depuis que le Professeur Alpha Condé est au pouvoir, la ville de Kankan n’a presque rien bénéficié de son programme d’électrification de la Guinée. La Basse Guinée a combien de barrage ? La Haute guinée en a combien ? Nous sommes en colère et nous nous battrons jusqu’à ce que nous ayons le courant 24H/24… ».
Il faut surtout rappeler, que depuis l’avènement du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays en 2010, de nombreuses promesses, qui n’ont jamais vu le jour, ont été faites par le gouvernement à la population de Kankan.
On nous a aussi signalé des arrestations dans les rangs des manifestants.

Le chinois qui est mort était-il le seul capable d’électrifier la Haute Guinée ?

Wait and see.

La Rédaction