En prenant tout le recul nécessaire, je crois que l’ex président guinéen, le Prof. Alpha Condé, s’est enfin rendu compte que nous n’étions pas ses ennemis.
Nous faisons partie de ceux qui, dans un langage respectueux, ont exigé à ce qu’il ne s’éternise pas au pouvoir après deux mandats.
Nous a -t- il écouté ? Non.
Quand j’ai écrit ici que le Prof .Alpha Condé devrait prendre sa retraite pour rédiger ses mémoires sur ses années de lutte à la FEANF, au RGE, dans le MND jusqu’à la formation du RPG, qu’est- ce- qu’on ne m’a pas dit ?
Ceux qui rapportaient mes propos à Conakry , déformaient mon langage , ceux- là sont à la base de la chute spectaculaire du Pr. Alpha Condé.
Comment l’opposant historique qu’il avait été a pu s’oublier jusqu’à faire appel à des mercenaires de la plume pour qu’on lui rédige un livre prétexte dans le seul but de s’éterniser au pouvoir , donc de se détourner de l’oeuvre de sa vie ?
Sékou Touré qu’il a combattu et traité de « médiocre dictateur » est lui au panthéon des hommes africains célèbres du 20 ème siècle.
Lansana Conté qu’il a combattu de toutes ses forces a remporté sur lui une victoire posthume .
L’histoire retiendra quoi de l’opposant historique guinéen ?
L’homme qui a loupé l’occasion ultime d’entrer par la grande porte de l’histoire.
Pourtant , on l’avait prévenu : « le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ».
Dramane DIAWARA ( DD)