Malgré les efforts consentis par le gouvernement dans différents secteurs, l’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau potable, l’électricité et la santé, reste une réelle préoccupation pour bon nombre de guinéens.

Pour toucher du doigt cette réalité, Stat View International, partenaire d’Afro Baromètre en Guinée a fait une enquête de terrain.

Cette étude a été effectuée entre le 21 novembre et le 10 décembre 2019. 1 200 adultes de toutes les couches sociales du pays ont été touchées par cette enquête

Concernant l’accès à l’eau potable, quatre (4) guinéens sur dix (10) soit 41% affirment avoir « plusieurs fois » ou « toujours » manqué d’eau potable pour les besoins domestiques l’année précédant l’enquête.

Par contre, 25% des citoyens disent n’avoir « jamais » manqué d’eau potable pendant cette période.

Ainsi, près de huit (8) Guinéens sur dix (10), soit 85% pensent que le gouvernement répond « plutôt » mal ou « très mal » aux préoccupations des citoyens en matière de fourniture des services d’eau.

Au niveau de la santé, six (6) Guinéens sur dix (10) soit 61% trouvent que qu’il est « difficile » ou « très difficile » pour eux d’obtenir des soins médicaux dont ils ont besoin. Cette tendance est en hausse depuis 2015.

Parmi les citoyens qui ont eu affaire à une clinique ou un hôpital public au cours des 12 derniers mois, plus d’un tiers (37%) ont dû verser des pots-de-vin au personnel de santé pour obtenir des soins.

72% des Guinéens qualifient de « mal » ou « très mal » la performance du gouvernement pour l’amélioration des services de santé de base.

Dans le domaine de l’électricité, la fourniture n’est jusque-là pas fiable.

Seulement deux (2) Guinéens sur dix (10) disposent de l’électricité « tout le temps », soit 20% ou « la plupart du temps », soit (11%).

Plus de huit (8) Guinéens sur dix (10) estiment que la performance du gouvernement en matière de fourniture d’électricité est « plutôt mal » ou « très mal ».

Ce sentiment est plus partagé en milieu rural (95%) qu’en milieu urbain (65%) qui est mieux servi.

A noter qu’Afro baromètre, à travers son partenaire Stat View International est à sa huitième enquête en en Guinée.

mosaique guinee.org