La population de Kankan était une fois encore dans la rue ce Mardi 21 Juillet 2020 à l’appel du Mouvement Citoyen pour l’Électrification de la Haute Guinée (MCEHG). Les manifestants exigent l’électrification de cette grande région de la Guinée. Les forces de l’ordre ont été rapidement débordées et le préfet a réquisitionné l’armée pour rétablir l’ordre.

D’après nos sources, la jeunesse de Kankan réunie sur une plate-forme citoyenne pour l’électrification de la Haute Guinée n’en démord pas.  Elle est déterminée à faire doter leur région d’un barrage hydroélectrique. C’est pourquoi ce Mardi 21 Juillet, elle a appelé la population de Kankan à une manifestation pour réclamer l’électrification de leur région.

Des centaines de jeunes ont ralliés le chemin menant à la préfecture avec pour objectif de rencontrer le Préfet de Kankan pour lui remettre la somme de 30 millions GNF au titre de leurs contributions pour la construction d’un barrage hydroélectrique dans leur région ; Somme qu’il devrait transmettre au Président de la République Alpha Condé. Chemin faisant, les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes et les jeunes ont riposté par des jets de pierres. Les barricades ont été érigées sur toutes les voies principales et des pneus brûlés au niveau des grands carrefours de la ville. Les forces de l’ordre étant en sous effectifs et débordées par les vagues des manifestants, le Préfet de Kankan a appelée l’armée en renfort pour maintenir l’ordre dans la cité.

La ville était complètement paralysée. Les magasins et boutiques sont restés fermés.

Dans la foulée, les jeunes déterminés et courroucés contre le délestage de courant dans la deuxième grande ville de la Guinée et la non-réalisation des promesses faites depuis près de 10 ans par le Président Alpha Condé, scandaient des propos hostiles à son régime. Sur les pancartes on pouvait lire : « NOUS VOULONS DES BARRAGES COMME MOYENNE ET BASSE GUINÉE ! » « EDG ZÉRO ! » Les manifestants scandaient le slogan « À BAS LE TROISIÈME MANDAT ».

Pour le moment, aucun bilan officiel n’a été communiqué mais nous avons appris des cas d’arrestations dans les rangs des manifestants.  Des blessés ont été enregistrés tant au niveau des manifestants qu’au niveau des forces de l’ordre.

A l’allure où vont les choses, tout porte à croire que Kankan semble se libérer du joug de cette gouvernance de promesses.

La Rédaction