« Ce 20 Juillet 2021, nos concitoyens musulmans, à l’instar de beaucoup de musulmans d’ailleurs, célébreront la grande fête d’Aïd Al-Aida.
Cette autre fête, dans la grâce Divine, que notre Peuple bénéficie encore, sera célébrée dans un contexte difficile et complexe. Est-ce insurmontable ? Absolument pas ! C’est plutôt une épreuve de plus pour jauger notre capacité à transcender à la fois nos clivages et les dures réalités du moment. Il s’agit, entre autres, de la crise sanitaire, de la crise sociopolitique mais surtout du mal-être socioéconomique qui en est issu.
Comme il en a toujours fait preuve, j’appelle le Peuple de Guinée à plus d’endurance face à cette épreuve mais aussi plus d’exigences dans la demande du nécessaire, c’est à dire le minimum vital.
En cette période complexe, j’exprime ma solidarité à toutes les personnes en souffrance, qu’elle soit sociale, économique ou politique. Une pensée appuyée à ceux qui sont encore en prison sans jugement équitable, aux malades mais aussi à ceux qui n’auront pas bénéficié du décret Divin pour partager ce grand jour avec nous. Qu’Allah, dans son immense bonté, les accueille dans son paradis.
Bonne fête de tabaski à toutes et à tous ! »
Elhadj Lansana Kouyaté, ancien premier ministre et président du PE.D.N