Ma rencontre avec Monsieur Alpha Condé :

Cet entretien eut lieu au domicile de monsieur Alpha Condé, un soir à partir de 18 heures.
Je suis le fils de quelqu’un qui était très observateur,tout était décortiqué chez mon père, la manière de parler, chez une fille comment son pied était dessiné , sa manière de parler etc…
Le verbe utilisé , tout était important avant n’importe quelle relation.
Accompagné de l’oncle de mon ex épouse,qui fut le patron du Service d’action Civique ( SAC) et proche de Charles Pasqua.
Nous avons écouté religieusement Alpha Condé exposer sa vision sur la Guinée du futur , et ce qu’il voulait que nous fassions ensembles.
Il s’est trouvé une similitude entre sa vision sur la Guinée et la mienne .
C’est d’ailleurs, ce que j’avais proposé aux deux frères que je connaissais mieux , je sais que c’était de vrais patriotes ,même si je ne partageais plus leur vision sur la révolution.
Il faudrait signaler que la vision de Siradiou Diallo sur la révolution avait évolué aussi sur la première république dont lui même fut Secrétaire général de la JRDA à kankan.
Je connaissais mal Alpha Condé,je ne savais pas non plus de quelle ville de Guinée venait il, car ce problème de Baro n’était pas encore créé, cela ne viendra que plus tard.
Pour moi il était de la Basse côte, même avec ses amis de la Haute Guinée, il parlait en Soussou.
En route pour le retour à Lille, Gérard et moi avions décortiqué l’entretien, Gérard est un vieux routier de la politique, défenseur acharné du gaullisme pur et dur ,proche aussi de debizet grand patron du SAC.
Je suis profondément socialiste parti dans lequel je militais, en un premier temps au comité de Désiré Verhague et après à Drocourt dans le Pas de Calais pour prêter main forte à mon ami Patrick Hochard avec lequel j’avais monté le Contact Export Europe Afrique.
Dans la voiture , je dis à Gérard qui avait la carte numéro 3 et moi numéro 2 car nous avons acheté les cartes avant de partir de chez Alpha Condé ; alors je dis à Gérard,mais ce qui me gêne avec ce monsieur c’est qu’il est communiste.
Gérard pour une fois s » est fâché contre moi, il m’a dit ce monsieur est très averti et sait où il va, travailles avec lui . Une semaine après notre rencontre, Alpha Condé m’a demandé d’aller à Conakry pour préparer sa rencontre avec les militants.
Je suis arrivé à Paris et travailler quelques jours avec Guy Laberti chargé de l’Afrique au parti socialiste, qui nous avait énormément aidé en nous donnant 30 billets d’avion.
Dans l’entretien que j’eus avec Alpha Condé avant mon départ sur la Guinée, il m’a dit qu’il a beaucoup d’inimitiés à Paris et qu il ne faudrait jamais le juger par ce qu’on dirait de lui mais ce que moi même constaterais.
Cela était vrai , car les personnes qui me parlaient mal étaient les mêmes qui étaient chez lui pour boire du bon whisky, car Alpha Condé achetait très cher les boissons car il recevait chez lui de grandes personnalités politiques françaises et africaines .
Trois semaines avant le 17 Mai 1991 , j’ai pris l’avion pour Conakry, curieusement, je retrouve dans l’avion Ahmed Tidjane Cissé dont j’avais fait venir les ballets à deux reprises à Lille , au Kino de l’université, mais aussi au plus grand Théâtre de Lille.
Descendu sous une pluie très forte , je suis allé chez mon frère, chez mes deux grandes soeurs paix à leur âme komödou Saran et Gnalengbè car il fallait me mettre rapidement au travail.
Très tôt le lendemain, j’ai rendu visite à Elhadj Daouda Diawara ancien Directeur de la compagnie Air Guinée, pour avoir la vérité sur ce qui s’est passé en 1985, après c’était chez Elhadj Namori Koumba.
Vers 10 h , je me suis rendu à Mafanco , dans la famille d’Alpha Condé afin de savoir comment rencontrer Sékou Souapé et son groupe , mais aussi M Banny Sangaré qui connaissait tout le monde, surtout ceux qui étaient dans la clandestinité.
En quittant Paris , Alpha Condé ne m’a jamais parlé de la présence d’un bureau national.
Je suis allé à la recherche Souapé , elle fut très rigolo , personne ne savait où il logeait , j’ai cherché et je l’ai trouvé.
Lorsque je l’ai vu , il a pensé que je suis venu l’arrêter, je l’ai mis en confiance et tout de suite nous nous sommes mis au travail.
C’étaient eux le RPG en gestation , nous en reviendrons …

A suivre !

Mamadi Dioubaté.