Deux jours après la triomphante mobilisation de la brave population de Nabaya en faveur de la construction d’un barrage hydroélectrique dans la région de la haute Guinée, une centaine de jeunes tous issus du quartier Korialen ont adhéré ce Jeudi 23 Juillet 2020 au Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) à travers le Bureau régional du mouvement de soutien dénommé Dynamique Espoir pour la Conquête du Pouvoir (DECoP).

Alors que la ville de Kankan observe une trêve dans le cadre de sa série de manifestations annoncée jusqu’à la satisfaction de son principal et unique point de revendication relatif à la construction d’un barrage hydroélectrique dans la région de la Haute Guinée ; au PEDN, l’heure est aux adhésions massives.

Quel esprit malin pouvait prédire quelques mois auparavant ce sort pathétique que le régime actuel vient d’essuyer du côté de Kankan ? La localité qui était jusque-là considérée par bon nombre d’observateurs comme une chasse gardée du parti au pouvoir est en train de basculer dans l’opposition au profit du Parti de Lansana Kouyaté. Aujourd’hui, l’amertume, la déception, le désenchantement sont les principaux sentiments qui habitent les populations de cette localité.

Dès le lendemain de l’avènement du multipartisme en Guinée, les populations de la haute Guinée avaient fondé leur espoir sur le RPG, malheureusement, depuis bientôt 10 ans de l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, l’homme sur lequel elles ont porté tout leur espoir, les a déçues car il n’a pas respecté ses promesses. Aucune région n’a bénéficié ne serait-ce que des services sociaux de base (eau, électricité, soins de santé et éducation).

Conscients de cette situation et comprenant la limite de ce régime à faire sortir le pays de l’ornière, les citoyens de Kankan, notamment ceux de Korialen (quartier le plus peuplé), sous la houlette des responsables régionaux du mouvement mobilisateur DECoP accompagnés par les responsables fédéraux du PEDN sont venus exprimer leurs sentiments d’appartenance au Parti de l’Espoir pour le Développement National le Jeudi 23 juillet. Ces adhérents, après avoir été validé en tant qu’antenne de la DECoP, se sont mis à la disposition de la fédération pour porter haut les idéaux du Parti.

Ces jeunes, sous le leadership de Monsieur Bakary Doumbouya, un jeune à la fois dynamique et efficace, se sont déjà joint aux bureaux existants afin de couvrir tous les quartiers de Kankan tout en mobilisant dans les autres préfectures de la région.

DECoP est un mouvement de soutien qui a fait de la mobilisation pour le PEDN son cheval de bataille.  A en croire ses responsables, ce geste n’est pas le premier du mouvement. Partout à travers le pays où ses antennes ont été installées, il mobilise pour la fédération de tutelle.

Récemment à Conakry, la DECoP a encadré des centaines de jeunes pour des formations en Développement personnel, leadership, communication politique, entreprenariat jeune… La Dynamique se dit être motivée par un seul objectif : celui de faire du PEDN le premier Parti de l’opposition et de son leader le prochain Président de la République de Guinée.

Pour gagner ce pari, le mouvement compte mobiliser pour le PEDN et fidéliser ses militants à travers sa série de formations, de conférences de presse et de sensibilisation par des campagnes de porte à porte. Aujourd’hui la question est de savoir jusqu’où ira le PEDN ?  Les jours à venir nous édifieront.

La Rédaction