Suite au décès de l’écrivain et historien guinéen Djibril Tamsir Niane, l’auteur du célèbre ouvrage intitulé: Soundjata ou l’épopée mandingue, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), a fait un témoignage sur l’homme et lui a rendu hommage.
Lisez:
« Malgré les diffusions, le Seigneur ne m’a permis la connaissance de la disparation de Djibril Tamsir Niane qu’aujourd’hui. Une référence dans le monde des historiens,  Monsieur Niane a été à la fois un éclaireur sur le passé et une source d’inspiration pour plusieurs générations de noirs.
Professeur émérite de l’Université Howard de Washington et de l’Université de Tokyo, Djibril Tamsir Niane a su capter l’attention des lecteurs entre ses lignes révélatrices de nos vécus et valeurs. Son œuvre Soundjata ou l’épopée mandingue en est l’illustration la plus populaire.
Notre dernière rencontre fut suite à la mort de sa fille Katoucha Niane, qui rendit l’âme suite à la déclaration de sa disparition. Mon gouvernement a dépêché une mission de la police guinéenne à Paris, pour aller comprendre les circonstances du décès de cette femme de Guinée. Une mission avec laquelle il se rendit en France.
Au nom de l’Espoir et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde scientifique et au Peuple de Guinée.
Veuille Allah lui accorder son Paradis!« 
La rédaction de pedn-espoir.org présente ses condoléances les plus émues à sa famille biologique, au peuple de Guinée et à l’association des écrivains de guinée.
Dors en paix professeur Tamsir!
Que la terre te soit légère!