Militante engagée, madame Bah, 1ère secrétaire chargée des Relations Extérieures du PEDN France et marraine politique de la fédération Espoir de Dinguiraye, a mis à profit son séjour dans la cité sainte d’Elhadj Oumar TALL pour assister à l’assemblée générale ordinaire la fédération. Elle fut accueillie chaleureusement par des responsables, militants et sympathisants venus de tous les quartiers de la ville.
A l’entame de son intervention, le Secrétaire Fédéral Monsieur Lamine Diango a, au nom de l’ensemble des militantes et militants du Parti à Dinguiraye, souhaiter la bienvenue à Madame la marraine. Il a rappelé que la présente rencontre sera plutôt une conférence fédérale à l’honneur de Madame Bah. Après les traditionnelles présentations et exposé sur l’état du PEDN à Dinguiraye, Madame Bah a appelé au vivre ensemble et à la préservation de la cohésion sociale entre les différentes communautés.

A l’entame, l’hôte n’a pas oublié de faire un petit historique sur son adhésion au Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) dirigé par l’ancien Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Lansana Kouyaté. A ce niveau, elle dit être venue au PEDN par l’entremise d’une de ses amies : « C’est une amie de Dinguiraye qui avait réuni la communauté de Dinguiraye et d’autres fils de la Guinée pour une rencontre avec le Président Kouyaté. Puis nous on a eu des échanges et il (Lansana Kouyaté ndlr) voulait que je rentre dans le parti, parce que moi j’étais apolitique, je n’avais pas confiance en nos partis. J’ai dit, moi, les partis que je vois en Guinée, je n’aime pas leur façon d’agir. Parce que quand moi je m’engage dans quelque chose, je veux la droiture. Si ce n’est pas possible, c’est pas la peine que je m’y engage. Il m’a dit madame Bah c’est que vous ne connaissez pas le PEDN. Néanmoins, je vous laisse vous renseigner très bien sur le PEDN et, ensuite, je vous contacterai par le biais de notre secrétaire fédéral DIAKITE. C’est ainsi qu’après j’ai été contacté par le fédéral Diakité (paix à son âme) pour des échanges et je fus honnêtement convaincu par ses propos. A la suite de cet échange ainsi que mes propres enquêtes sur le parti, j’ai adhéré officiellement le parti. ».


Sur la cohésion sociale, Madame Bah soutient : « Dinguiraye c’est les malinkés, c’est les peulhs. Il n’y a pas de différence. Moi, ma mère parle soussou, elle parle malinké, elle parle poular et c’est ça la Guinée. Nous sommes une famille. Donc, il ne faut pas laisser les politiciens véreux utiliser l’ethnie pour diviser les gens. Parce que c’est quand ils divisent qu’ils peuvent régner. Parce qu’on sait que quand c’est l’union, c’est la force. Donc ils doivent diviser pour pouvoir mettre les uns contre les autres. Et eux ils sont à la tête et ils ne font rien pour le pays. Il ne faut pas accepter ça. »


Elle a également évoqué le caractère spécial de cette ville appelée affectueusement ‘’Ding city’’ par les fils ressortissants : « Dinguiraye est un endroit spécial. Elhadj Oumar Tall est venu ici, il a construit une mosquée. Ça déjà c’est une bénédiction. Il ne serait-ce que pour ça, tous les enfants de Dinguiraye doivent se donner la main, doivent être ensemble. Il ne faut pas accepter la haine, il ne faut pas accepter les discours qui sont là pour vous diviser. Restons unis tous ensemble. »


Parlant des partis politiques, madame ajoute ceci : « Un parti (parti politique ndlr), ce n’est pas une question d’ethnie. Le but d’un parti c’est de proposer un programme de société c’est-à-dire, ce parti dit moi je peux venir au pouvoir mais, voilà ce que je propose pour développer le pays. Et si tu dois développer le pays, c’est tous les secteurs du pays. On ne parle même pas des Hommes ou des ethnies. Nos ressources sont là. Ceux qui ont étudié, on les embauche selon leurs compétences. Ceux qui n’ont pas étudié, on les forme. Ils suivent des formations, même si c’est des métiers, pour qu’ils puissent trouver un travail et nourrir dignement leurs familles. Il y’a de la place pour tout le monde, ceux qui ont étudié et ceux qui n’ont pas étudié. Parce que nous sommes tous des êtres humains, nous devons avant tout vivre dans la dignité, subvenir aux besoins de nos familles en travaillant de façon digne. Et ça, c’est l’Etat qui doit faciliter cela. »


Elle a terminé son allocution par prodiguer d’utiles conseils aux espoirs de Dinguiraye en leur appelant à rester mobilisés, à davantage resserrer les rangs car, dit-elle, nous avons le meilleur leader politique en Guinée et notre position actuelle est très réconfortant.

Après les interventions, l’occasion a été donné au Président du PEDN, SEM Lansana Kouyaté de s’adresser à ses compagnons de lutte de Dinguiraye. Il leur a transmis le même message d’unité, de sérénité et du maintien du cap pour l’atteinte des objectifs  de conquête du pouvoir exécutif.

La Rédaction