Conakry, le 22 décembre 2023 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard a pris part à la séance plénière sur la loi de finance initiale 2024 à l’hémicycle du palais du peuple sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du CNT, en présence du président de la Cour suprême, du ministre Secrétaire général de la Présidence, des ministres du pool financier, du Gouverneur de la Banque centrale.
L’Honorable Dansa Kourouma, dans son intervention a rassuré que le débat parlementaire sur le budget de l’Etat qui va se dérouler durant les jours qui suivent, sera fécond avec la volonté de bâtir dans le marbre le bien-être des citoyens.
A son tour, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a mentionné qu’en regardant l’évolution de la crise, il peut affirmer que nous traversons une tragédie. Tragédie dans le sens où la plupart des services publics, des entreprises privées bien entendu qui payent les taxes sont aux arrêts, le système de transport est également à l’arrêt et quand le système de transport est à l’arrêt, même le dernier village de Guinée sera impacté.
« Et si l’Etat ne prend pas des mesures idoines, nous pourrons constater des crises avec l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Monsieur le Président du CNT j’attire votre attention, c’est parce que la situation est grave », ajoute-t-il.
Il a aussi souligné que la plupart de nos compatriotes sont sous les décombres, et on ignore le nombre de vies perdues. Toutefois, il a rappelé que la cellule de crise mise en place, est en train de recenser les Guinéens et les étrangers qui étaient dans les environs du site pour que les statistiques puissent être dressées.