C’est après douze ans d’exil forcé sur fond de convalescence prolongée au Burkina-Faso, le pays des Hommes intègres que l’ex homme fort de la Guinée qui avait pris le pouvoir au lendemain de l’annonce du décès du Président Général Lansana Conté en 2008 vient de regagner son pays, ce Mercredi 22 décembre 2021 à 12h 45 à bord d’Air Mauritanie affrété à cet effet.
Après une brève escale à Dakar hier Mardi 21 décembre 2021, Air Mauritanie, le jet à bord duquel se trouvait l’ex Commandant à la retraite, Moussa Dadis Camara a atterri sur le tarmac de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry en présence des officiels et certains de ses affidés mobilisés pour l’occasion.
A sa descente, M. Moussa Dadis Camara, s’est prosterné, deux mains tendues en avant pour exhiber deux livres saints (Coran et Bible). La bible dans la main droite et le coran dans sa main gauche, une manière pour lui d’exprimer sa profonde gratitude au tout Puissant Allah, l’ayant permis de fouler le sol de ses ancêtres après un long séjour forcé à l’extérieur.
Tout vêtu de costume bleu Bic, cravate rouge et masque au nez, le très bouillant capitaine Moussa Dadis Camara a, devant une pléiade de Journalistes, de ses soutiens, tenu son tout premier discours à l’occasion de sa rentrée au bercail.
Tout d’abord, il a invité l’assistance à observer une minute de silence en hommage aux victimes tombées le 28 septembre 2009 dont le procès tarde à se tenir.
Poursuivant son speech, l’ex capitaine de l’armée Guinéenne (ayant démissionné avant même l’avènement du CNRD) a ensuite adressé ses sincères remerciements au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, aux membres du CNRD, au Chef de Gouvernement, Mohamed Béavogui ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement pour avoir facilité son retour au pays non sans remercier le peuple frère de Burkina Faso pour son hospitalité durant toute sa période »d’exil ».
Enfin, tout en encourageant la tenue du procès du 28 septembre et se disant prêt à se mettre à la disposition de la justice pour toutes fins utiles afin d’éviter à notre pays un tel évènement, l’ex Chef de la junte, à lancé un pressant appel en faveur de la paix, de la cohésion, avant de demander aux forces vives de la République d’accompagner le président du CNRD.
À la rentrée de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, il y avait un dispositif sécuritaire filtrant tout accès.
Il est important de rappeler que c’était un mois de décembre 2009 que Moussa Dadis a été évacué de toute urgence au Maroc après avoir reçu une balle au niveau de la nuque par son aide de camp d’alors, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. Et que, c’est seulement quelques jours après la rentrée de l’ex numéro deux du CNDD et le Président de transition (seconde version 2009-2010), Général à la retraite, Sékouba Konaté, que monsieur Dadis est revenu parmi les siens.
La rédaction!