Comme annoncé précédemment, le premier ministre de la transition, Bah Oury a effectivement rencontré ce jeudi 2 mai 2024, les patrons de media et associations de presse à la Primature. En toile de fond, discuter de la situation des médias qui font face à de graves restrictions notamment le brouillage des fréquences.
Tout d’abord, les associations de presse avaient sollicité une audience directe avec le Chef de l’Etat sur leur situation. Mais finalement, Mamadi Doumbouya a chargé son premier de ministre de rencontrer les responsables de médias et associations de presse et lui faire un retour sur les discussions liées à leur situation.
Selon nos informations, les discussions entre Bah Oury et la délégation conduite par Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI et du conseil d’administration de la maison de la presse ont été fructueuses assorties de décisions fortes.
Doumbouya très déçu de certains journalistes !
A en croire le premier ministre, le président de la transition, est déçu de certains journalistes sans les citer nommément et pour qui, il avait beaucoup de considération. Dans la même lancée, Bah Oury a indiqué que la volonté des autorités actuelles n’est pas de faire entorse à la liberté de la presse, le droit à l’information ou encore fermer les médias. Mais faire en sorte que, l’éthique et la déontologie du métier de journalisme, soit respecté dans l’exercice de la profession. Sur ce point, libre à chacun de tirer une conclusion de la véracité ou pas de la volonté exprimée !
Cas de l’organe d’autoregulation de la presse…
Pour une sortiie de crise, les patrons de media et associations de presse ont dans un memo adressé aux autorités, fait cas de la mise en place de l’organe d’autoregulation de la presse (OGAP), une sorte de sentinelle pour le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent la pratique du métier de journalisme. Le premier ministre a invité ses hôtes, de lui faire parvenir rapidement les termes de référence de ce futur organe d’autoregulation,qui, selon lui, servira de moyen permettant de cadrer les lignes éditoriales et amener les journalistes à agir avec plus de professionnalisme.
Vers le retour imminent des médias retirés des bouquets Canal et Startime mais…
Selon un membre de la délégation des patrons de media, le retour des médias récemment retirés des bouquets Canal+ et Startime n’est que question de jours voir même d’heures. A l’en croire, Bah Oury s’est engagé à acter le processus de retour des scènes de télévisions et radios sur les deux bouquets mais veut suffisamment de garanties à cet effet.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que, les termes de référence de l’organe d’autoregulation de la presse sont déjà parvenus au cabinet du Premier ministre. Une décision des autorités est donc attendue.
A rappeler que, depuis 6 mois de nombreux médias notamment la radio FIM FM, le groupe Djoma Media et Hadafo Media sont victimes de brouillage systématique. Conséquence, des employés de ces médias se retrouvent actuellement en chômage.
Source: convergencegn.com