Ce Mercredi 29 décembre 2021, alors invité prestige de l’émission Talk-Politique sur FIMFM dans sa rubrique « A BÂTONS ROMPUS », Mohamed CISSÉ, celui qui assure actuellement l’intérim à la tête de la cellule de communication du Parti de l’Espoir pour le Développement s’est prononcé sur l’actualité socio-politique nationale, notamment sur la transition en cours.

Exprimant son point de vue sur la conduite de la transition amorcée dans  notre  pays depuis le 05 septembre dernier 2021, sur  les 100 jours de gestion du CNRD, ainsi que l’assentiment  du président  de la transition à l’égard de la feuille  de route du gouvernement présentée  par le Premier ministre, il se dit avoir l’observée  avec un grand espoir, non sans cependant émettre des interrogations concernant certains points contenus dans ladite feuille de route 《Nous observons la transition avec beaucoup d’espoir. Dès les premiers jours, nous avons exprimé notre disponibilité à  appuyer le processus. Trois éléments nous confortent dans notre position. Les actes posés en termes de promotion de l’unité nationale, de la charte et de la feuille de route du gouvernement. Nous constatons encore que nous sommes sur les rails.

Mais qu’est-ce qu’il faudrait dire? Parce que dans la charte, il ya un certain nombre d’éléments qui nous interpellent. Du point de vue économique par exemple, on parle des routes à péage et financées par la diaspora.  Donc c’est important qu’on sache est-ce que nos routes de quartiers sont concernées parce qu’on n’a pas précisé que ce sont des autoroutes à péage? Est-ce que ces financements sont exclusivement réservés à la diaspora et quel type de diaspora? Et est-ce que ces personnes sont identifiées?

Au-delà, on parle de l’élargissement des assiettes fiscales, c’est une bonne chose. Les questions de 2,9 en terme de déficit budgétaire et les recettes fiscales qui son autour de 14% et quelques.

Mais, ce que nous voulons savoir, qu’en est-il des communes rurales où le problème est encore plus compliqué qu’au niveau de la macro-économie?》

Concernant le retard dans la mise en place du CNT, le Responsable par intérim de la communication indique:《Nous pensons que c’est un problème de méthode. Quand on a mis la loi au nom de l’inclusivité, cela a compliqué la situation. Il était simple de demander au MATD de regarder dans le fichier des partis politiques, de voir quels sont les partis politiques qui sont en norme en termes de critères définis par la loi et de ce point de vue, on pouvait aller plus vite.》

La Rédaction.