Depuis quelques mois, certains acteurs sociopolitiques souhaitent à ce que le bipartisme soit instauré dans notre par les autorités de la transition afin de résoudre certains problèmes comme la lutte contre l’ethnocentrisme qui prend de l’ampleur dans le pays.

Invité ce jeudi ce jeudi 14 juillet 2022 dans l’émission ‘Sans Détour’ de Sabari fm, Ousmane Kankou Kaba, responsable de la Sous – cellule digitale de la cellule de communication et membre du bureau exécutif nation du PEDN, pense plutôt qu’il faut réglementer ce secteur car selon lui, il y a des partis aujourd’hui qui n’ont pas de siège.

« Le bipartisme ne sert à rien. Pour nous, ce n’est pas la solution. C’est un faux débat. Qu’on laisse la liberté aux citoyens mais, que le secteur soit règlementé. La création des partis politiques doit obéir à un certain nombre de critères. Aujourd’hui il y a des partis politiques qui n’ont pas de siège, qui n’ont pas de bureau exécutif et qui ne sont même représentés dans tout le pays. Leur agrément se trouve dans un sac et il se promène avec. Quand tu fais tes preuves dans un gouvernement ou dans une organisation internationale et que tu n’es plus aux affaires, ils viennent te proposer l’agrément du parti afin de l’acheter et être le responsable dudit parti. Et ce n’est pas comme cela que ça doit fonctionner. Et quand on dit rencontre des partis politiques, ils viennent avec leurs agréments en poches. Donc il faut réglementer le secteur. Il faut mettre de l’ordre. Et pour le reste, les partis politiques s’imposeront d’eux même à travers leur projet de société, leur vision pour la nation ».

Avant de conclure: « Aux Etats – unis d’Amérique, contrairement à ce que beaucoup pensent, au-delà des Républicains et Démocrates, il existe beaucoup d’autres Partis mais, les deux bords s’imposent à travers leurs visions et leurs niveaux élevés d’implantation à travers tout le pays ».

Reste à savoir si ce message du coordinateur de la sous – cellule digitale du PEDN tombera dans de bonnes oreilles.

La rédaction