De retour à Conakry depuis une semaine et très sollicité par les médias, le Président du PEDN était l’invité prestige de l’émission Mirador de ce mardi 18 Janvier 2022 chez nos confrères de FIM FM. Pendant plus d’une heure de débat, Monsieur Lansana Kouyaté s’est exprimé sur l’histoire récente de notre pays mais aussi sur l’actualité.
Interrogé sur les chantiers de la transition notamment son volet réforme constitutionnelle, le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) soutient l’amendement de la constitution de mai 2010 sous certaines conditions : « Je le dis en toute honnêteté, j’opterai et choisirai l’amendement de la constitution de 2010. C’est une bonne constitution. Qu’on ne touche pas aux intangibilités et s’il y a à améliorer, les constitutionnalistes vont améliorer. » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il justifie ce choix : « On n’a pas besoin d’écrire une constitution. Ce n’est pas parce que ça coûte de l’argent, mais on va rentrer dans ça et on ne sait pas comment ça va finir. L’essentiel deviendra inessentiel et l’inessentiel sera essentiel. »
Pour rappel, il a fait savoir que la classe politique avait convenu lors d’une réunion chez François Loucény Fall en 2010 que ladite constitution devrait être soumise au referendum au plus tard 6 mois après l’élection du Président de la République. « Chose qui n’a malheureusement jamais été faite. » a déploré le Président du PEDN.