Le Président du PEDN SEM Lansana Kouyaté s’adresse au Peuple de Guinée et à ses militants à chaque moment symbolique pour exprimer ses vœux, sa position ou sa vision des phénomènes sociaux, politiques et économiques de la Guinée et d’ailleurs. À la veille du premier jour de l’an 2022, la rédaction de pedn-espoir a obtenu l’intégralité de son discours adressé à la fois au Peuple de Guinée et aux militants, militantes et sympathisants du PEDN. Nous vous livrons le contenu intégral de son discours:

« Peuple de Guinée,

Dans quelques instants, l’horloge du temps universel sonnera les 24 coups nous faisant passer de l’année 2021 à l’année 2022. Il est usuel de se présenter les uns aux autres les vœux de bonne année ; occasion aussi d’exprimer les difficultés de l’année écoulée et les espérances en l’année à venir. En 2021 comme en 2020, nous avons enregistré une pandémie qui n’a épargné aucun continent. Par l’effort, chaque pays a essayé d’appliquer les règles édictées par les spécialistes de la santé afin de sauver des vies humaines. Le bilan est aujourd’hui mitigé car en dépit des vaccins, le coronavirus continue toujours à évoluer avec plusieurs variants, ce qui continue à entraîner beaucoup de victimes. L’impact des mesures prises par les pays, des plus développés aux moins développés, a inévitablement été la rétraction de la croissance issue de la baisse du commerce international impactant les frets aériens et maritimes.

Par vagues successives, notre pays a connu le virus Ebola et a partagé avec le reste du monde le coronavirus. Nous présentons, à toutes les familles éplorées dans notre pays et dans le monde, nos condoléances les plus attristées.

Chers compatriotes,

Au petit matin du 05 Septembre 2021, nous nous sommes réveillés avec un changement de régime à la quasi-surprise générale. Ce qui a surpris c’est plutôt sa réussite. Les pesanteurs politiques, économiques et sociales prévalant ne pouvaient que laisser présager de tel changement. Si presque tous les Guinéens ont alors salué l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité, le PEDN a eu à juste titre raison de montrer les spécificités de cette intervention armée : l’absence apparente de brutalité sur les vaincus, la préservation de leur intégrité physique mais aussi la réussite à convier à des entretiens toutes les composantes de la Nation guinéenne en quête d’une unité demeurée depuis très longtemps un rêve inassouvi.

En ce moment d’espoir et d’interrogations, nous avons l’obligation de rester unis autour de l’idéal. Le développement, nous le réclamons tous ; mais avons-nous les comportements conformes aux exigences qu’impose cette légitime ambition du développement ? J’espère que ce sera le cas en 2022 et au-delà. Faudrait-il incessamment rappeler que le Salut se trouve dans l’unité. Dans la division, nul ne saura diriger la Guinée et aucun pouvoir acquis dans le clivage ne saurait se consolider dans le temps. Divisés, nous pouvons tous être riches mais jamais heureux. Si la richesse est individuelle, le bonheur est collectif.

Cette transition doit faire la jonction, en temps raisonnable, avec le retour à l’ordre constitutionnel qui s’imposera dorénavant comme la seule boussole guidant les Guinéens, tous les Guinéens. Les missions et la feuille de route étant connues, elles doivent permettre à la Guinée de devenir un pays normal.

Ces termes, certes d’insatisfaction par rapport à ce que notre pays aurait dû être depuis longtemps mais remplis d’espoir, reflètent mon engagement à être avec vous aux avant-postes de ce combat patriotique et républicain.

 

Chers Militantes, Militants et Sympathisants du PEDN,

Nous sommes à nouveau à la croisée des chemins. Après la transition militaire de 2009-2010, suite à laquelle nous nous sommes investis dans l’Arc-en-ciel pour un renouveau, une autre transition s’impose pour des raisons que nous connaissons tous et pour l’anticipation desquelles vous vous êtes battus avec patriotisme et courage. Cette transition militaire, que je vous invite à accompagner, sera close par les élections dont l’ordre est établi par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) mais aussi dans un dialogue inclusif entre la classe politique et le CNRD. Ces élections sont attendues de la base au sommet donc des communes rurales et urbaines aux élections nationales. Sont donc concernés en premier lieu, nos potentiels candidats aux élections communales et législatives. Il faudra impérativement prendre la mesure du défi en renforçant le dispositif sur le terrain dans l’harmonie avec les différentes inspections politiques et les structures techniques telles que la Cellule de Communication et la Commission Nationale des Opérations Electorales.

En effet, j’invite le Bureau Exécutif National à la création des démembrements de la cellule de communication et de la commission nationale des opérations électorales jusqu’aux sous-sections. Cette décentralisation et sa bonne gestion, sous le pilotage des structures concernées, sont indispensables pour l’atteinte des objectifs du PE.D.N. Le Schéma directeur issu de ces organes techniques et entériné par le Bureau Exécutif National doit être la référence de tous les responsables et militants du Parti.

Nous ne pouvons terminer sans penser à tous ceux et à toutes celles qui nous ont quittés dans le courant de cette année, à tous ceux qui pour diverses raisons de santé ne participent pas à la célébration du nouvel an avec nous. Aux premiers nous prions le Seigneur de les couvrir de sa grâce de l’au-delà, et aux autres un prompt rétablissement. A tous ceux qui sont mobilisés en ce jour de fête, pour accomplir leur devoir de sécurité (Militaires, Policiers, Paramilitaires et Sapeurs-pompiers) et tous ceux qui sont de garde dans les dispensaires, les hôpitaux et les pharmacies, nous adressons les reconnaissances du Parti.

Bonne et heureuse année aux militants du PEDN et à tout le Peuple de Guinée ! »

 

La Rédaction