Pour les prochaines élections en perspective, le PEDN souhaite à ce que le recensement soit repris. L’annonce a été faite hier par le responsable de la cellule de communication du parti. Invité dans l’émission Mirador, Mohamed Cissé pense qu’on ne peut pas parler de la durée de la transition sans régler certaines choses.
« Ce que nous demandons c’est un cadre où les politiques, la société civile, les gouvernants peuvent se retrouver discuter des enjeux de la transition premièrement. Deuxièmement, on aura une idée de ce que nous comptons faire. Si on dit fichier électoral, est-ce-que c’est un recensement à reprendre ? La position du PEDN est de reprendre intégralement le recensement, cela ne demande pas le même temps que l’amendement d’un fichier existant donc après l’indentification de toutes ses activités, on verra maintenant quel délais il faut pour chaque activité et c’est la somme de tout cela qui déterminera le durée de la transition ».
Dans cette émission, les chroniqueurs ont évoqué le problème du projet coton, un dossier se trouvant sur la table des membres de la CRIEF. Selon l’un des animateurs, le président du PEDN Kouyaté aurait adouci son discours à l’endroit de la junte au pouvoir à cause de ce dossier. Chose que déplore Mohamed Cissé. Pour lui, les gens ne comprennent pas ce sujet.
« Nulle part il a été question de Lansana Kouyaté, il a été dit projet coton c’est tout. Est-ce que le projet coton a existé avant Lansana Kouyaté est tombé ? Est-ce que Lansana Kouyaté a relancé le projet et ce qui est relancé déjà tombé? comment c’est tombé? qu’est qui vous dit que c’est n’est pas ce volet qui est concerné? Donc, ce sujet n’est pas une préoccupation chez nous car le volet qui concerne la primature a été réglé. Dans le premier mandat d’Alpha condé la justice avait traité. Il y a deux ministres condamnés et au niveau de la cour d’appel, un ministre a été libéré et l’autre a été condamné. Donc ce débat est clôt sur ce volet nous concernant ».
Pour l’heure, ils sont nombreux des militants qui adhérèrent au sein de la formation du PEDN et cela à cause du projet de société du parti.
La rédaction.