A quatre mois de l’élection présidentielle en Guinée, plusieurs leaders politiques se sont exprimés par rapport à la tenue ou non du scrutin en raison de la pandémie du Covid-19 dans le pays.

Pour beaucoup d’entre eux, qui nous ont accordé un entretien à cet effet, il n’est pas admissible qu’il y ait un glissement, à moins que le pays ne soit dans une transition en ce moment.

Lansana Kouyaté, président du PEDN, qui répondait à cette question chez nos confrères de la radio Espace Fm, ce mardi, 18 mai 2020, a pour sa part indiqué que la situation (sanitaire et politique) actuelle ne rend pas favorable la tenue d’un scrutin.

« …Organiser des élections présidentielles dans une telle situation c’est le trouble. On vit une situation dramatique, qui est le Covid-19. Une deuxième raison, c’est l’élection et le référendum intervenu entre temps, qui crée problèmes. Il faut désamorcer tout ça. Il faut recoller les morceaux pour savoir comment il faut aller à des élections apaisées », a-t-il laissé entendre.

mosaiqueguinee.com
Par Doura