Dans un communiqué lu sur les ondes des médias d’État le 10 août dernier et adressé aux Partis Politiques, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé qu’une mission du département se rendra dans les sièges des formations politiques du 16 août au 15 Septembre 2022.
Selon ledit communiqué, la mission a pour but d’échanger sur le fonctionnement, les actions et les difficultés ; s’assurer de la conformité des actions et du fonctionnement avec les textes de lois en vigueur et discuter des difficultés et approches pour l’accès à la subvention destinée aux Partis politiques.
Sur la question, nos confrères de Love FM ont interrogé M. Mohamed CISSE dans l’émission « Le Boulevard des opinions ». Nous vous livrons ci-dessous, la réaction du Responsable de la communication du Parti de l’Espoir Pour le Développement National (PE.D.N) :
‘’Pour le PEDN ce n’est pas une première expérience, nous rappelons qu’au temps du Professeur Alpha Condé il y a une délégation du MATD (NDLR: Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) qui s’est rendu au siège. Nous les avions reçus à l’époque. Ils avaient posé des questions sur le fonctionnement du Parti, le financement, nous avions même donné à l’époque des extraits sur nos PV de réunion, les structures du Parti à travers le Pays, le relevé bancaire du Parti mais aussi sur le système de cotisation. Ils ont tout vu. Je crois qu’il ne faut pas voir les systèmes de contrôle ou d’inspection comme un système d’éviction ou de nuisance. Tout ce qu’on peut demander en la matière, c’est de faire en sorte que ça obéisse à une rigueur procédurale. C’est le plus important. Vous êtes la corporation la plus informée du pays. Il y a 188 Partis, si on vous demande toute de suite combien de Partis politiques vous connaissez sur le terrain vous aurez du mal à citer une dizaine. Donc ce n’est pas pour exclure mais c’est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs soit dans une activité conforme à la loi. C’est tout ce que nous demandons et nos dernières interventions en font foi. Nous avons toujours soutenu que ce fichier soit assaini. Il ne s’agit pas de dire que je suis un Parti politique au même titre que d’autres mais est ce que tout ce qui est défini dans la charte des Partis politiques est respecté. Est-ce que les gens ont un siège fixe, est ce qu’ils sont représentés dans toutes les régions du Pays parce que je ne pense qu’il y ait un régime qui permette de créer un Parti politique pour un quartier, un district ou un secteur d’un quartier et aujourd’hui nous avons toutes ces formes ici en Guinée donc c’est important qu’on fasse une régularisation dans ce sens sans que ce ne soit une chasse aux sorcières.
Au PE.D.N, nous sommes prêts à les accueillir même ce soir (NDLR : Jeudi 11 août 2022). Nous avons toujours fonctionné même quand le Président était en mission à l’extérieur. Les réunions ont continué, les activités du Parti, … Nous avons même participé à une élection entretemps et nous sommes représentés à travers le pays.
Sur nos canaux officiels (PEDN-Espoir sur Twitter et Facebook et y compris le site internet du Parti pedn-espoir.org) vous pouvez voir les activités, remonter à des mois jusqu’au régime d’Alpha Condé vous ne trouverez pas une seule semaine sans qu’il n’y ait aucune activité du Parti à travers le pays. Avant le 5 Septembre, nous étions le Parti le plus régulier en matière d’activité à l’intérieur du pays. À Conakry, les autres le faisaient mais à l’intérieur c’était le Parti dont les activités se tenaient régulièrement chaque semaine et les preuves existent. Notre mode de financement est clair. Ce sont des militants et sympathisants qui financent. Le compte bancaire est mouvementé conformément au fonctionnement du Parti. Donc nous n’avons pas à nous reprocher et quand on dit qu’il faut voir comment vous fonctionner si vous êtes convaincus que vous fonctionner conformément à la loi ça ne doit pas vous heurter.’’
Le PE.D.N étant à date le Parti le plus actif sur le territoire national comme en témoignent les images provenant de ses structures préfectorales et sous-préfectorales et eu égard aux éléments cités par Monsieur Cissé, n’a donc pas à craindre une quelconque mission du MATD.
La Rédaction.