Une forte explosion s’est déclarée au depot central d’hydrocarbures de la Société Guinéenne du Pétrole (SGP) situé dans la commune de Kaloum a causé assez des dégâts tant sur le plan humain que matériels dans la nuit du dimanche au lundi dernier.

Ce gigantesque incendie a détruit assez des maisons d’habitations et d’immeubles abritant le siège des plusieurs sociétés privées et publiques de la place.

Cet acte, qualifié par beaucoup d’observateurs comme une catastrophe, a connu une forte mobilisation sans précédent des guinéens de tous bords politico – social.

Quant au bilan humain provisoire, il passe de 14 à 18 morts.

48 heures après ce malheureux événements qui a provoqué la fermeture de l’administration, des stations services, des écoles, des banques etc, le gouvernement vient, à travers un communiqué, d’alléger les restrictions liées à ce drame qui a plongé tout le pays dans la tristesse.

Dans ledit communiqué, le gouvernement a annoncé les mesures ci-après :

1- l’approvisionnement des populations uniquement en gasoil va reprendre dès demain mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national ;
2- la restriction de la circulation des camions citernes reste maintenue ;
3- le service minimum est autorité dans les administrations publiques et privées de la commune de Kaloum à partir du mercredi 20 décembre 2023 ;
4- le port du masque est fortement recommandé dans la commune de Kaloum ;
5- la zone impactée du sinistre reste fermée au public pour des raisons de sécurité et d’enquête à l’exception des services spécialisés.

Pour l’heure, les causes de cet incendie restent toujours inconnues même si les rumeurs font allusion à un acte criminel.

LA RÉDACTION.