Crée le 18 Mars 2009, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a fêté en différé ses 13 ans d’existence ce Samedi, 26 Mars 2022 à son siège national sis à Ratoma Bonfi.

Ce 13è anniversaire est célébré dans un contexte très spécial de la vie de notre nation avec l’avènement du CNRD au pouvoir depuis le 05 Septembre 2021.

Cette cérémonie festive a connu la présence de plusieurs hauts cadres du pays dont l’ancien 1er ministre du feu Général Lansana Conté : M. Ahmed Tidjane Souaré, l’ancien ministre des travaux publics : M. Thierno Oumar Bah, l’ancienne ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mme Mariame Sylla et l’actuelle vice-présidente du Conseil National de la Transition ainsi que certains conseillers nationaux. Étaient également présents les présidents et responsables des partis politiques membres de la future coalition politique et électorale avec le PE.D.N, les représentants des Partis Politiques invités à savoir : L’UFR, le PADES, le PUP, l’UFDG, le PACT, le FAN, l’UPR, l’UDG, le RPG AEC, etc.

Dans la cours du siège, les responsables, militants et sympathisants étaient massivement mobilisés afin de conférer à l’évènement tout son éclat.

 

 

 

 

Dans son discours de circonstance, le président du PE.D.N El Hadj Lansana Kouyaté dira ceci : « Il y a treize ans six jours que le PEDN est né. Il n’y a pas de route royale qui mène aux valeurs ou à la prospérité. Seuls oseront arriver au sommet, ceux qui oseront affronter les embûches, les épines, les serpents etc. Le parti a trébuché par moment, le parti a commis des erreurs par moment, le parti a connu des heures de gloire et d’exaltations par moments. Nous en tenons compte à chaque fois qu’on tombe ou qu’on trébuche, il faut savoir se relever. Nous sommes victimes, il ne faut pas être victime deux fois. Être victime de ceux qui vous ont empêché à faire tel ou tel acte, mais aussi être victime de soi-même. La plupart d’entre vous a été comblé de l’espoir lorsque le CNRD a pris le pouvoir et surtout lorsqu’il a annoncé ses valeurs cardinales. La justice comme boussole, le combat contre la gabegie et tout ce qu’il y a comme occupations illégales des espaces et des immeubles qui appartiennent à l’Etat. Nous y adhérons, parce que c’est la voie obligée de tout pays qui se respecte. Sans loi, il n’y a pas de possibilité d’avancer. »

 

 

 

 

 

 

L’ancien premier ministre a conclu son intervention en ces termes :

« Aujourd’hui ce qui est en jeu, c’est à la fois la plate-forme du dialogue initiée par le CNRD et aussi les assises nationales. Beaucoup diront, on n’a pas préparé, on n’a pas fait dérouler ce qui sera fait comme calendrier. En réalité tout cela est superfétatoire. Ce qui est essentiel, c’est qu’on a procédé à un lancement et ce lancement va entraîner le reste. Nous disons oui au dialogue, oui à tout ce qui peut amener la Guinée à lire son histoire, savoir ce qui s’est passé dans la sérénité, dans le calme et aboutir à la vraie réconciliation (…). C’est le développement à la base, c’est la décentralisation et la déconcentration qu’on peut créer pour qu’à la base, les gens puissent vivre dignement. Tout ne peut pas être chapeauté du sommet, il y a beaucoup à faire et je suis certain que nous arriverons à bon port ».

Ce 13ème anniversaire fût une réussite totale, selon les participants.

La rédaction de www.pedn-espoir.org souhaite une joyeuse fête d’anniversaire à tous les Espoirs.

La rédaction.