Absent du pays depuis bientôt 3 ans, Lansana Kouyaté est de retour dans la capitale guinéenne. Il était 16h à Conakry ce mardi 11 Janvier 2022, lorsque l’avion transportant le Président du PEDN et son épouse s’est posé sur le tarmac de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré.
Conformément aux instructions du Bureau Exécutif National du PEDN, seuls quelques responsables du parti avaient été autorisés à se rendre à l’aéroport. Attendu à sa sortie par plusieurs journalistes mobilisés à cet effet, Monsieur Kouyaté très heureux de retrouver ses compatriotes, annonce au compte des premières actions qu’il mènera, les rencontres avec ses militants et les réunions avec les différents organes du parti à savoir le Bureau Exécutif National et les 7 fédérations de Conakry.
Membre de l’aile politique du FNDC, le leader du PEDN fera savoir qu’il n’a pas de préjugés sur le Collectif des Partis Politiques et qu’il était trop tôt de se prononcer sur l’adhésion de son parti à cette coalition. Il soutient qu’un « parti politique est fondé sur l’interaction entre celui qui dirige et ceux qu’il dirige ». Comme pour dire que cette décision sera soumise à l’approbation de son Bureau Exécutif National.
Au terme de ce bref échange avec les hommes de médias, l’ancien Premier Ministre de consensus et sa suite se sont dirigés vers le siège national du PEDN où des militants l’attendaient depuis la mi-journée. Là, il s’est adressé à ses militants dans la grande salle de l’Assemblée Générale, devenue très petite pour l’occasion tant la mobilisation était de taille.
Plus de détails sur le déroulé de cette rencontre dans nos prochaines publications.
La rédaction.