Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, Madame Fingui Camara, Secrétaire administrative du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) et représentante de son parti au Cadre de Concertation des Femmes/Filles des Partis Politiques de Guinée (CCFFPPG) prend position par rapport à la représentativité des femmes politiques au CNT.

Pour elle, le combat du FNDC qui a abouti à la prise du pouvoir par le CNRD, les femmes politiques ont joué un rôle majeur dans cette lutte, du coup, elles ne doivent pas être oubliées

“Aujourd’hui, il y a plein de concertations et de consultations au niveau des femmes pour désigner leurs représentantes au CNT. Mais il ne faut pas l’oublier,

Le FNDC dans son combat a été épaulé en grande et en première ligne par des femmes, et les femmes des partis politiques n’ont pas été en marge de ce combat. Il est clair que les femmes politiques ne peuvent pas être mise en marge de ce choix et dans la sélection des femmes qui iront représenter les femmes au CNT. Nous avons aujourd’hui beaucoup de femmes dynamique et des femmes engagées dans tous les secteurs, mais un accent spécial devrait être mis sur le combat que les femmes politiques ont mené dans ce combat de lutte contre le 3ème mandat”, a-t-elle précisé avant d’ajouter:

“La branche féminine du FNDC, nous avons entamé une série de démarches et de consultations, nous allons toucher d’autres femmes des autres organisations faîtières et certainement, les échanges pourront nous amener à des meilleures résolutions”, a dit cette responsable du PEDN.

Parlant du quota de 30% accordé aux femmes sur les 81 membres du CNT, la Secrétaire administrative du  parti dirigé par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, soutient:

“En ce qui concerne le quota, nous nous sommes tenues de nous battre pour atteindre cette parité, par ce que nous avons quand même signé plusieurs conventions, nous ne l’oublions pas. On ne peut plus se mettre en marge de l’exécution de ces conventions internationales auxquelles nous appartenons. Donc nous pensons que l’arrivée des nouvelles autorités doneraient plus d’élan au respect de ce quota que nous recherchons. Ce que nous demandons humblement aux nouvelles autorités, c’est de tout faire et de tout mettre en œuvre pour que le quota de 30% accordé aux femmes soit respecté dans toutes les instances de prises de décisions par ce que la gestion de cette nation ne saura se passer sans la participation effective des femmes à tous les niveaux et dans toutes les sphères”, a indiqué Madame Fingui Camara avant de formuler:

“Nous osons espérer que ce quota de 30% va être effectif, par ce que  tout est mis en place pour respecter le quota de 30% accordé aux femmes dans les instances de prises de décisions”.

Au cas où le quota accordé aux femmes dans les instances de prises de décisions n’est pas respecté?

En réponse: « Si le quota des 30% accordé aux femmes dans les instances de prises de décisions n’est pas respecté , nous pensons mener des démarches qui puissent aboutir au respect de ce quota”, a-t-elle averti.

Pour conclure, Madame Fingui Camara Secrétaire administrative du PEDN dira que le combat pour le respect de la parité homes-femmes reste et demeure jusqu’à la satisfaction de leur souhait.

 

Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com