Le dialogue politique entre les coalitions des partis politiques guinéens, les organisations de la société civile, les syndicats, ainsi que le gouvernement de transition, a redémarré ce lundi 27 juin, sous la tutelle du chef du gouvernement guinéen, Mohamed Béavogui. Présent à cette rencontre, le porte-parole de la convergence centriste pour l’espoir CCE qui pense que l’exigence aujourd’hui c’est de trouver en toute confiance réciproque la même voix pour que prévale la paix en cette période de transition.
« La Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) dont j’ai l’honneur de diriger la délégation remercie le Premier Ministre pour avoir appelé à la reprise des concertations pour le meilleur aboutissement de la Transition. Cette concertation est exigeante pour aussi bien que le CNRD que pour toutes les organisations politiques civiles et syndicales qui en ont été demandeurs.
L’exigence c’est de trouver en toute confiance réciproque la même voix pour que prévale la Paix qui ne devrait pas être concernée. L’exigence c’est aussi la clarification de tout ce qui peut maquiller dans les têtes des doutes, les incertitudes en un mot les sources de questionnement sur la Transition. Nul doute que nous le pouvons si nous sommes guidés par la recherche de la Paix afin d’aboutir à la sortie de la Transition dans une atmosphère et quiétude, elle-même préalable à des élections transparentes, reflet de la volonté du Peuple de Guinée.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez été à l’intérieur du pays, vous avez sillonné de bout en bout et vous avez eu le courage de dire librement ce qui ne vas pas. Je crois que c’était courageux et je voudrais vous dire merci d’avoir éclairé chacun de nous sur l’Etat de fonctionnement à l’intérieur du pays. » a déclaré M. Lansana Kouyaté.
Reste à savoir si cette autre rencontre ira jusqu’au bout quand on sait que la première qui a été organisée par le Ministre de la Décentralisation n’a pas effectivement fonctionné.
La rédaction!