Nous sommes dans la dynamique d’imposition d’une nouvelle donne politique, contrairement à celle qui nous a été suffisamment servie jusque-là. Fondée sur le mensonge, la duperie, l’enfantillage, le communautarisme, le sectarisme, la malhonnêteté…
S’il est vrai que la politique ne saurait être réduite à la morale, force est de reconnaître qu’il n’y a point de politique sans la morale. En tout cas, si c’est celle devant être fait dans l’intérêt collectif.
C’est pourquoi, chez nous au PE.D.N, notre leitmotiv demeure la prise en compte des préoccupations collectives.
Chaque jour que le bon Dieu nous offre, nous exprimons notre opposition catégorique à l’égard de ceux qui estiment que la politique ne saurait être que l’art de mentir. Et, si elle ne consistait que çà, on se serait abstenu à se lancer sur ce chemin qui est aux antipodes de nos valeurs cardinales. Le faisant, c’est le faire dans le seul objectif d’abuser de la confiance de nos concitoyens.
Ce n’est pas parce qu’Alpha Condé a été évincé du pouvoir et que nous voudrions l’adhésion de ceux qui le soutenaient (parce qu’il n’a plus de soutien à l’heure actuelle) que l’on doit s’inscrire dans un maquillage de vérité. je ne sais pour quelle raison politique?
Certes, nous ambitionnons conquérir le pouvoir, dans l’intérêt supérieur de nos concitoyens, mais avant, nous voulons exercer la violence sur nous-mêmes d’abord, afin d’incarner le changement et la rupture dont nous voulons insuffler dans l’âme de notre cher pays.
Dire la vérité, que ça plaise ou que ça blesse, ne nous intéresse pas. L’essentiel pour nous, est que nos compatriotes qui veulent nous rejoindre, le fassent sur la base de la vérité et de la confiance mutuelle. C’est ce qui cristallise notre vivre ensemble et donnera une chance à la réalisation de nos rêves communs, dans le cadre d’une Guinée meilleure.
Même s’ils se sentiront choqués, ils sauront au moins que nous avons été sincères dans nos démarches. La vérité fait parfois mal, mais elle constitue le socle d’une union solide.
Faire le contraire de cela, c’est d’aller inéluctablement vers la réédition des erreurs du passé.
Donc, que tous les analystes politiques aux pronostics rognés, retiennent que la politique du PEDN ne se fera point sur des calculs ethniques. Comme je l’ai toujours rappelé, le peuple de Guinée n’est plus dupe. Il sait désormais ce qu’il veut et le moment venu, il le manifestera conformément aux actes que les uns et les autres auront posé.
Exprimer ses opinions sur la gestion catastrophique d’Alpha Condé, a quoi de criminel?
L’on ne fait que dire ce qui s’est déroulé devant nous tous. Nous n’inventons rien de nouveau. Ce sont des faits réels qu’on décrypte selon nos perceptions.
Si donner ses points de vue ainsi, est la raison pour laquelle vous irez vous installez au tournant, en vous positionnant contre nous. Restez-y. De passage on vous écrasera à la vitesse de l’éclair.
Alpha Condé dont vous adulez tant, que n’a-t-il pas dit à l’encontre du feu Président Camarade Ahmed Sékou Touré? Pourtant, ils étaient tous de la Haute Guinée et de la même communauté. son livre intitulé « Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine », en est une illustration parfaite.
Cela lui a-t-il empêché de devenir Président de la République?
Arrêtons un peu de rendre nauséabonde le débat politique national et sachons raison gardée.
Nous dirons publiquement, si nécessaire ce qu’Alpha Condé a fait du bien et nous ne nous empêcherons pas non plus de dire ce qu’il a fait de mauvais. On ne se taira pas dans l’optique de vous faire des yeux doux. Notre porte reste largement ouverte à celles et ceux qui se reconnaîtront dans notre projet de société.
Mais si vous attendez qu’on ramera le débat sur la passion, en vous tenant des galimatias ou vous chantant des glorioles, détrompez-vous, on ne vous dressera pas les couronnes sur des facéties.
Nous voudrions ramener la politique sur les rails de la sincérité, n’en déplaisent à ceux qui sont dans des options obscures de la politique.
Le PE.D.N, mobilisé derrière son leader charismatique, SEM Lansana Kouyaté, rehaussera le niveau du débat politique, le ramènera sur des questions essentielles que sont les préoccupations réelles de nos compatriotes dans tous les domaines de la vie.

Oumar Kallo, membre du Comité National des Jeunes et de la Cellule de Communication du PE.D.N