KANKAN-Le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir est entré de plain-pied dans  l’organisation de ses conventions en vue de désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue le 18 octobre.

S’il n’y a aucun doute sur celui qui sera choisi, il faut dire que ces rassemblements ne se passent pas comme le souhaiteraient les dirigeants  du parti. Dans les toutes les capitales régionales du pays où se sont tenues ces conventions, les délégués ont porté leur choix sur Alpha Condé, 82 ans, arrivé au pouvoir en 2010, puis réélu en 2015 pour cinq ans.

Mais dans les fiefs du parti au pouvoir en Haute Guinée, en proie à des contestations contre le manque d’infrastructures sociales de bases (route, eau, électricité), l’inimaginable s’est produit. La convention a viré  au pugilat et au réquisitoire contre le régime d’Alpha Condé. Hier à Kankan, l’atmosphère était tendue.

Les délégués réfractaires qui ont osé mettre à nue les tares du régime et dénoncé ses fausses promesses vis-à-vis de la région ont été privés de parole, ou en tout cas empêchés d’aller au bout de leur pamphlet.  La rencontre a été longuement perturbée. Certains hauts commis du parti venus à Kankan pour cette convention ont été aussi hués par des jeunes en colère.

Ce sont là des signes qui ne sont pas anodins. Ils traduisent un mécontentement général et surtout un éveil de conscience de part de ceux qui ont toujours supporté Alpha Condé. Considérée comme le principal réservoir électoral du RPG arc-en-ciel, la Haute Guinée se « rebelle » et réclame des actes concrets, à trois mois de la présientielle.

Il faut dire que la colère des militants ne se limite pas qu’en Haute Guinée, même si la symbolique  y est plus forte. A N’Zérékoré également, la frustration était là. Des militants ont réclamé leur part de gâteau, accusant de passage le Chef de l’Etat d’avoir oublié ceux qui ont mouillé le maillot pour son arrivée au pouvoir et privilégié des arrivistes.

Reste à savoir si le Chef de l’Etat va capter le message, créer la surprise, oubliant le troisième mandat et avoir une sortie honorable pendant qu’il est temps. En tout cas ce sentiment de défiance de ses partisans n’est pas bon signe, même s’il arrivait à se maintenir au pouvoir.

A suivre…

Pour Africaguinee.com

Diallo Boubacar 1