Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le Président de la transition, le Colonel Madmadi Doumbouya s’est adressé à la Nation ce mercredi 20 décembre 2023.

Dans son adresse, il a renouvellé ses souhaits de prompt rétablissement et condoléances au peuple de Guinée et aux familles des victimes.

En suite, le chef de l’État a annoncé trois (3) jours de deuil national à compter du jeudi 21 décembre 2023. Trois jours pendant lesquels, le drapeau sera en berne tant en Guinée que dans les représentations diplomatiques et consulaires guinéennes dans le monde.

Il a mis cette occasion à profit pour remercier les structures spécialisées et les Forces de défense et de sécurité pour leur courage et leur détermination face à ce drame qui a endeuillé plusieurs familles et paralysé l’administration.

Ci-dessous l’intégralité de son adresse à la Nation:

de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux unités de secours pour leur promptitude et leur engagement à sauver des vies et à contenir la progression rapide de l’incendie. Leur bravoure est une lueur d’espoir dans ces moments de difficultés.
Je tiens particulièrement à remercier les pays amis de la Guinée pour l’expression de leur solidarité et leur compassion dans ces moments que nous traversons.
Par la même occasion je remercie également nos partenaires techniques et financiers pour leur soutien.
Face à cette épreuve douloureuse, qui affecte tout le pays entier je décrète un Deuil National de trois (03) jours en hommage aux victimes à compter du Jeudi 21 Décembre 2023. Durant cette période, le drapeau national sera en berne sur l’ensemble du territoire et dans nos représentations diplomatiques.
J’invite chacun et tous de continuer à garder la sérénité et le calme, la discipline en respectant les consignes et directives du Gouvernement et les services spécialisés pour nous permettre de reprendre progressivement les activités notamment à Kaloum.
Que Dieu bénisse la Guinée et veille sur les Guinéennes et les Guinéens.
Je vous remercie.

Conakry, le 20 décembre 2023
Colonel Mamadi DOUMBOUYA,
Chef de l’État,
Chef Suprême des Armées

LA RÉDACTION