Sur la rumeur relative en une entente possible entre l’UFR, l’UFDG et le PEDN, le Responsable en charge des Relations Extérieures du PEDN a accordé une interview à la Radio FIM FM afin d’éclairer la lanterne des citoyens. La Rédaction PEDN Espoir partage avec vous la transcription de ce passage sur ce média d’informations continues.
Les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté seraient en discussions avancées avec la coordination du FNDC pour réorganiser l’opposition. Selon nos informations, les discussions seraient interrompues à cause de la position de l’UFDG.
«Il y a eu des tentatives, des discussions menées par la partie société civile, qui visait le rapprochement entre ANAD et le FNDC. Des textes ont été proposés, il n’y a pas eu d’entente sur les modalités. D’autant plus que beaucoup estimaient que c’est l’UFDG qui avait quitté le FNDC, elle était libre de demander son retour», a fait savoir le responsable des Relations Extérieures du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Mohamed Cissé.
Pour la création d’une nouvelle coalition de l’opposition, le parti de Lansana Kouyaté soutient que chaque formation politique doit tirer les leçons du passé avant de se fixer des nouveaux objectifs:
«Si nous voulons que les acteurs se réunissent autour de la conviction, des valeurs et des principes démocratiques, telle est la voie préconisée par le PEDN. Si les gens doivent revenir, que les principes soient clairs. Qu’on tire les leçons par rapport au passé et qu’on soit véritablement convaincu que, ce que nous cherchons, nous ne cherchons pas pour nous-même, nous le cherchons pour que le Guinéen puisse dire enfin Dieu merci», a-t-il suggéré lors d’un entretien accordé à Fim FM ce lundi.
À en croire la même source, les discussions pourraient se poursuivre dans les prochains jours afin d’aboutir à un consensus.
Repris sur FIM FM par la Rédaction