Le mouvement Dynamique Espoir pour la Conquête du Pouvoir (DECoP) reprend progressivement ses activités après plusieurs mois d’interruption due à la crise sanitaire. Les 22 et 23 août dernier, il a organisé un séminaire de formation à l’attention des militants et sympathisants du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Ce séminaire en conformité avec les objectifs initiaux de la DECoP, s’inscrit dans la réalisation de son plan d’action 2020. Il était axé sur la connaissance du Parti et les Finances Locales.
C’est sous la présidence du Secrétaire National du PEDN, El hadj Ibrahima Kalil Diallo accompagné de Ousmane Kankou Kaba, 1er Secrétaire à l’Information et à la Communication du Comité National des Jeunes de l’Espoir que le séminaire a été lancé le 22 août 2020. Cette première journée consacrée à la « Connaissance du PE.D.N » a été l’occasion pour les participants d’avoir de larges informations sur les fondements du PE.D.N, son programme de société, sa structuration, son positionnement, le parcours de son Président ainsi que les décisions majeures prises depuis sa création. Au-delà des points cités, ce fut l’opportunité pour les participants d’aborder plusieurs autres questions liées au fonctionnement et à la vie du Parti.
Sur les 25 places disponibles, 7 ont été accordées aux 7 fédérations du parti à Conakry. Le reste a été attribué aux antennes et nouveaux membres du mouvement. Ce séminaire visait à outiller ces jeunes en connaissances fondamentales sur leur Parti afin de pouvoir mieux le défendre, ainsi que sur le fonctionnement de nos collectivités à la base.
Pour Ousmane Kankou KABA, cette initiative de la DECoP mérite d’être saluée et encouragée. Selon lui, il est nécessaire que les militants connaissent le Parti en profondeur. D’abord pour convaincre d’autres personnes à y adhérer. Ensuite, pour communiquer et vendre efficacement l’image du PEDN. Au nom du Comité National des Jeunes qu’il représente, il a vivement encouragé les initiateurs et exhorté les nouveaux membres du mouvement : « Nous invitons ces jeunes adhérents à ne pas rester en marge. Ils doivent adhérer aux structures du Parti. Si la DECoP réussit, c’est le PEDN qui aura réussi. Et si elle échoue, le parti aura échoué. Mettons l’accent sur ce qui nous unit. Si toutes les structures et tous les mouvements de soutien étaient à l’image de la DECoP, le Parti y gagnerait beaucoup. » a-t-il conclu.
Ce fut ensuite le tour du Secrétaire National du PEDN, El hadj Ibrahima Kalil DIALLO de louer les efforts consentis par ce mouvement pour le rayonnement du Parti : « Le PE.D.N accorde une grande importance à ce que fait la DECoP. Nous sommes conscients de son soutien au Parti. Monsieur Cissé et ses compagnons sont des cadres conscients de leur responsabilité. La DECoP se bat sur toute l’étendue du territoire national pour soutenir les Conseils Fédéraux du Parti. » a-t-il affirmé.
Ce Parti dont il est la 2ème personnalité ressemble à une locomotive : « À chaque gare, il y a certains qui montent et d’autres qui descendent. Nous n’en voulons aucunement à ceux qui partent. Vous qui venez, voulez que ce pays avance, c’est ce qui explique votre choix. Le Bureau Exécutif National salue, respecte et remercie ce mouvement pour son soutien au Parti. ».
El hadj Ibrahima Kalil a saisi l’occasion qui lui était offerte pour réaffirmer la position de son Parti face à la gouvernance actuelle. Selon lui, le PE.D.N est un parti d’opposition, membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). C’est ce qui explique leur participation à toutes les marches de ce Front pour exprimer leur opposition à la modification constitutionnelle et au maintien d’Alpha Condé au pouvoir au terme de ses 2 mandats constitutionnels.
Comme il fallait s’y attendre, il a tenu à lancer un message à l’endroit de ceux qui veulent confisquer le pouvoir : « Le PEDN est un parti très averti. Nous savons qu’aucune élection transparente n’est possible avec la candidature d’Alpha Condé et ce fichier impropre. Nous sommes des joueurs de damier et non des pions de damier. Nous nous opposons à un 3ème mandat d’Alpha Condé et continuerons à nous y opposer. » a-t-il fait savoir sous les ovations de l’assistance.
Le 2ème secrétaire à l’information et à la communication de la DECoP, Youssef KABA a, au nom de son mouvement remercié ces responsables du parti pour leur présence qui va sans nul doute galvaniser le groupe. Il a par ailleurs invité ces jeunes à avoir l’énergie du Secrétaire National du Parti qui, malgré son âge avancé n’a manqué à aucune rencontre ou marche du FNDC.
Au terme de ces différentes allocutions, une photo de famille a mis fin à la cérémonie de lancement. Les hôtes se sont retirés et Monsieur Mohamed Cissé, 1er Secrétaire aux Relations Extérieures du Parti et formateur du jour a tenu en haleine son groupe pendant 6h. C’est sur une note de satisfaction que cette 1ère journée de formation a pris fin.
La Rédaction