Elhadj Mamadi CAMARA était son nom. Il était celui que l’on avait surnommé le Papa du PE.D.N  en Guinée Équatoriale,  d’où il  résidait. Il faisait partie du conseil des sages du Comité Fédéral des corporations de ce côté. Un fervent militant du Parti de l’Espoir et de son leader, S.E. Elhadj Lansana KOUYATE.
Jamais,  Elhadj Mamadi CAMARA, de son vivant, n’a privé le PE.D.N de ses avoirs. En dépit de toutes les réunions du parti qui se tenaient chez lui selon son bon vouloir, le Doyen CAMARA  n’a eu de réserve quant aux dépenses liées aux activités du Parti. A fond, il se donnait inlassablement. Car, pour lui, le PE.DN n’était  pas seulement qu’un patrimoine politique,  il était aussi et surtout son fils biologique qui proviendrait de ses entrailles. Donc, qui méritait une attention particulière. Ceci, Il le disait à qui veut l’entendre.
Recemment, Ressentant le poids de la maladie qui pesait sur lui,  Elhadj Mamadi CAMARA a décidé de venir se faire soigner au bercail. Le Mercredi 09 Juin, l’avion  à bord duquel il était, s’est posé sur le tarmarc de l’aéroport international de Gbessia Conakry et aussitôt, il est admis à l’hôpital le jour suivant.
Celui que les militants appelaient affectueusement le Papa du PE.D.N n’a pas pu se relever de son mal. Face au sort fatidique du trépas, il a courbé  l’échine, passant ainsi l’arme à  gauche dans la nuit du Samedi 12 à Dimanche 13 Juin 2021.
C’est  en digne combattant de l’Espoir, qu’Elhadj Mamadi CAMARA a savoureux  ces derniers instants,  car, il est  tombé sur le champ  de bataille  l’épée à la main.
La triste nouvelle annoncée, a mis une douche froide dans  le dos de la famille PE.D.N. L’émotion était sans précédent. Partout,  c’était l’amertume et de la consternation à la suite de l’annonce de la disparition d’un militant convaincu.
Le Dimanche 13 juin, Elhadj Mamadi CAMARA a regagné sa dernière demeure avec tous les honneurs dignes de son rang. Dans  la foulée,  les témoignages foisonnent de partout. Parmi eux, un  a retenu les intentions, celui de sa femme, Madame CAMARA M’Mawata BERETE, faisant même couler les larmes.
Bien qu’inconsolable, c’est dans le traitement particulier que la famille politique de son défunt époux a  observé à  l’égard de la famille  lors des funérailles, qu’elle a puisé son courage.
Dans  son témoignage, elle est revenue  sur le militantisme inconditionnel de son  mari tout réitérant son engagement politique au sein du PE.D.N
Suivez-en l’extrait: 《 je salue tous les membres de la famille PE.D.N par rapport aux efforts fournis à l’occasion des  funérailles de leur frère,  donc de mon mari. Je ne saurai exprimer le degré de l’effort. 
Si j’imagine la manière par laquelle la famille PEDN S’est impliquée dans l’organisation des funérailles de mon mari,  mes larmes s’ assechent. Je ne peux plus parler.  Vous avez tout fait. 
Mon mari a fait du PE.D.N d’une affaire personnelle. 
Un jour,   lui faisant part de mes remarques par rapport à sa préoccupation sur l’écoute des messages vocaux provenant de la plate-forme de famille PE.D.N en lui demandant  de se reposer pour enfin dormir,  il m’a fait savoir que le PE.D.N est son fils.
 Il m’a dit  que si Dieu lui donne un fils, il  donnera son nom au PE.DN. il m’a dit,  que je ne comprends pas.  Que le jour où Lansana KOUYATE venait à N’Nzérékoré, avait coincidé à la naissance de notre benjamine.  Que si celle-ci était un garçon,  qu’il serait l’homonyme de Lansana KOUYATE.  Et, ce n’est  pas tout.  Il a aussi dit que le jour où Dieu lui donnera un garçon,  il l’appellera Lansana KOUYATE. Que si je pense que c’est de la blague. 
Que les messages du PE.D.N, il continuera à les écouter jusqu’à son dernier jour.  Il m’a dit çà. Çà,  c’était après la fête du ramadan. Moi-même,  me suis moquée de  lui. 
Même quand ses crédits s’epuisaient en pleine séance d’écoute des vocaux, il envoyait sa fille pour les en chercher. Qu’il ya des nouvelles informations sur la plate-forme que je dois écouter. Quand je lui demande, qu’il s’agissait de quelles nouvelles ? Il me répondais en me criant dessus, que se sont des nouvelles du PE.D.N. 
Aujourd’hui,  je remercie Dieu.  Mon mari,  il a fait quatorze ans ici, mais Dieu a  fait de son corps celui de Lansana KOUYATE. Pour cela,  je remercie Dieu aujourd’hui,  demain et après demain. 
Je salue toutes les militantes et tous les militants du PE.D.N.  je leur demande de prier pour moi,  pour que Dieu me donne la force de supporter l’héritage. Que la Famille PEDN sache,  bien sûr que Mamadi CAMARA,  soit décédé,  mais moi suis là. 
Que Dieu donne longue vie à notre Président et Dieu l’envoie à Sekhoutoureyah….》a laissé entendre l’épouse du désormais ex parrain du PE.D.N de la Guinée Équatoriale.
Partez en paix l’éternel combattant de l’Espoir et que Dieu ait ta belle âme.
Rédaction.