Le monde entier a été surpris par l’annonce de la disparition brutale du Président sortant Idriss Déby Itno ce 20 avril 2021 alors qu’il venait d’être déclaré vanqueur de l’élection présidentielle du 11 avril dernier avec 79,32 % des voix.

Dans la matinée du 20 avril 2021, les programmes de Télé Tchad sont suspendus. Plusieurs hauts gradés apparaissent à l’écran pour lire une déclaration annonçant la mort du Président de la République suite « aux blessures reçues au front ».
« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », avait déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.

Tout est allé très vite. L’armée a ensuite annoncé l’instauration d’un couvre feu, la fermeture de toutes les frontières, la dissolution de l’Assemblée Nationale et du gouvernement et la mise en place d’un Comité Militaire de Transition présidé par le Général Mahamat Idriss Déby qui dirigera le pays pendant les 18 prochains mois. Mahamat, ce fils d’Idriss Déby Itno, dirige depuis de nombreuses années la Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.

Dans la soirée, le Général Mahamat a nommé les 15 généraux qui forment le Conseil Militaire de Transition.

Devenu Maréchal en août 2020, le Président Idriss Déby avait pris l’habitude de faire des descentes sur les théâtres de combat pour encourager ses hommes. Cependant, beaucoup d’analystes mettent en doute la thèse selon laquelle il aurait succombé de blessures reçues au front. Selon le journaliste Alain Foka, ce scénario est « peu crédible ».

Cette disparition est fortement ressentie sur le continent. Au Mali où le Tchad fournit le plus grand contingent dans la crise qui secoue ce pays depuis 2012, les autorités ont décreté 3 jours de deuil national. En Guinée également, la Présidence a, dans un communiqué annoncé un deuil national d’un jour.

Au Tchad un deuil national de quatorze jour a été déclaré et des obsèques nationales seront organisées pour celui qui aura passé 30 ans à la tête de ce pays.