Le séminaire de formation du mouvement Dynamique Espoir pour la Conquête du Pouvoir (DECoP) des 22 et 23 août dernier a connu la participation des responsables du Comité National des Jeunes de l’Espoir (CNJ). Après le lancement du séminaire en présence de Monsieur Ousmane Kankou Kaba, 1er Secrétaire à l’information et à la communication, ce fut le tour du Secrétaire Général Adjoint Alseny Sekou Bangoura, de prendre part à la clôture de ces 2 jours de formation.
Selon Alseny Sékou BANGOURA, en tant que structure faîtière de la Jeunesse du Parti, le CNJ se doit d’accompagner toutes les initiatives entreprises par et pour cette couche sur laquelle repose le PEDN : « Je suis très content de la DECoP qui est à ce jour, l’unité centrale des mouvements de soutien au PEDN. La tenue de ces formations est une chance pour les militants de notre parti. Ces modules dispensés sont d’une importance capitale. Il faut tout d’abord connaître le parti pour être en mesure de le défendre. Il faut également connaître le fonctionnement des collectivités locales pour pouvoir les diriger ou même savoir si nos élus jouent pleinement leurs rôles. 90% des maires ignorent le code des collectivités locales, ce qui fait qu’ils sont incapables de mobiliser des fonds pour leurs localités. » a-t-il laissé entendre.
Monsieur Bangoura a en outre invité ces jeunes à valoriser la formation dont ils viennent de bénéficier. Pour terminer, il les a exhortés à intégrer les structures du parti et à s’investir pour faire adhérer d’autres jeunes au PEDN car selon lui ce parti appartient aux jeunes comme ils ont pu le constater à travers les responsables qu’ils ont rencontrés pendant ce séminaire.
Le Président de la DECoP Mohamed CISSÉ s’est quant à lui réjouit de la franche collaboration qui règne entre son mouvement et les structures classiques du Parti. Pour lui, c’est un pas vers l’atteinte des objectifs que lui et ses compagnons se sont assignés. Ce n’est donc pas pour rien que la DECoP a pour slogan « Partenaire des Structures du PEDN » a-t-il fait savoir.
À la question de savoir, quelle était l’opportunité d’un tel séminaire alors que tout le pays reste suspendu à la question de la probable candidature d’Alpha Condé, récemment choisi par le RPG Arc-en-Ciel comme candidat à la présidentielle, Monsieur Cissé répond : « C’est fondamental que les jeunes qui militent pour un parti politique le connaissent pour mieux comprendre le combat qu’il mène, la voie qu’il s’est tracée et aussi interpeller les instances du parti lorsqu’ils estiment que celui-ci s’est dévoyé. Aussi, l’initiation aux Finances Locales permet de porter un regard critique dépassionné sur le fonctionnement de nos collectivités. Elle offre également aux participants, la facilité de faire la démarcation des zones d’intervention du pouvoir central et celles des collectivités à la base.
Concrètement, notre objectif est de préparer les jeunes à être utiles au parti et au pays. Cela est indépendant de la candidature ou non d’Alpha Condé et va au-delà d’une échéance électorale. »
À rappeler que ce sont 25 jeunes militants et sympathisants du PEDN qui ont été visés par ces formations. Le mouvement entend l’élargir à un plus grand effectif dans les mois à venir.
La Rédaction