Le Président du PE.D.N, S.E.M Lansana KOUYATE est intervenu ce Mardi, O8 Juin 2021 chez nos confrères du site d’information www.guinenews.org depuis sa résidence parisienne par le biais du génie technologique. Toutes les questions liées à l’actualité socio-politique brûlante du pays ont été longuement débattues, notamment, celle relative à l’augmentation du prix de carburant à la pompe.
C’était un Président bien que loin du pays, qui semblait avoir une parfaite maîtrise de la situation socio-politique predominante dont vivent ses compatriotes.
Au meilleur de sa forme, comme à l’accoutumée d’ailleurs, Monsieur Lansana KOUYATE a abordé avec aisance, toutes les questions qui lui ont été adressées par les invitants.
Évoquant les raisons qui ont empêché Le gouvernement guinéen à augmenté le prix des produits pétroliers à la pompe, Le Président du PE.D.N lui, explique par le fait que le gouvernement s’était heurté a une contestation générale de la population.
Suivez l’extrait《… Je crois que les « couteaux ont été tirés des fourreaux ». Prenez le mot au sens figuré. Cela a suffit pour que le gouvernement recula sur cette augmentation. C’est la seule interprétation qu’on peut avoir.
Ailleurs, on augmente, quand le prix du pétrole, que ça soit le brint , que ça soit la C.O, quand ça monte, à la pompe, dans les pays organisés et qui veulent refléter la réalité du prix à l’extérieur sur le marché mondial, ils font monter. Quand ça baisse aussi, on fait baisser à la pompe. Çà, c’est la vérité des prix, en fonction de matière première qui est hautement stratégique, qui ne doit pas danser la sarabande Espagnole. On ne peut pas faire le Yoyo quand on sait quel est le niveau du prix. Mais le problème en Guinée, ce que quand ça monte l’Etat fait monter, quand baisse, il fait pas baisser tout. Il garde une partie et, après, quand ça remonte, il fait, remonter encore au-delà de ce que c’était. Il n’ya pas de vérité des prix. Encore que, il faut voir des taxes qui sont appliquées.
Avant que le pétrole ou l’essence n’arrive à la Pompe, il y a le prix de revient qui est calculé, probablement, fait partie de la donne.
Est-ce que le prix est bien maîtrisé ? je ne saurai vous le dire mais, une chose est fondamentale, c’est de faire en sorte que les prix pratiqués soient alignés sur le cours mondial en tenant compte naturellement des autres éléments du prix de revient qui sont le transport et les taxes à l’interne.

C’est tout ce qui fait une vérité de prix mais je crois que chez nous, on improvise. Dans d’autres pays à côté, l’augmentation du prix du carburant peut ne même pas être ressentie si on analyse à long terme. Si on va dans la perspective de savoir quelle sera la tendance dans les jours à venir.
Le pétrole est fortement influencé par le comportement des membres de l’Organisation Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) qui ont tendance à diminuer leurs productions ou à augmenter en fonction de leurs besoins ou de leur intérêt.
Mais aussi influencé par le phénomène qu’on appelle géopolitique. Dans la sous-région, il y en a qui ne dépasse pas 10 francs CFA à la fois parce qu’ils tiennent compte du niveau de vie de leur population et les difficultés que des gens ont à accéder à d’autres produits. Or, le carburant est un détonateur de tous les produits.
Ce n’est pas pas le Premier Ministre fut-il un ami. Je parle de façon générale des prix du pétrole, tels que ça doit être géré par un Gouvernement. Qui veut que ces prix soient ajustés en fonction du prix plate.
Le prix plate comme vous le savez, C’est une quotation qu’on appelle plate et qui determine le prix de tout ce qu’il y a comme matière première.
Ce que je vous ai dit, ce sont les raisons techniques, les raisons économiques qui doivent coïncider avec les raisons d’Etat. S’il y a d’autres raisons d’Etat, alors celui qui a porté ce propos, c’est lui qui ne connaît pas du tout.
S’il ya une raison d’Etat, qui fait qu’on fait monter le prix du pétrole, il n’a qu’à le dire, mais tout de suite on aura tendance à passer que c’est parce les caisses sont vides.
Si les caisses sont vides, faut-il s’abattre sur le pétrole pour que tous les autres prix montent à la chaîne? Non! Laissons les passions et laissons les ont dit, liaisons les suppositions. Disons les choses telles qu’elles se présentent. La Guinée est un pays comme un autre…》