A l’occasion de la célébration de l’an 13 du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) en différée le Samedi 26 Mars dernier dans l’enceinte du siège national du parti, la jeunesse n’est pas restée en marge. Fortement mobilisée, elle s’est exprimée par le biais de son secrétaire général adjoint, M. Alsény Sékou Bangoura.

Dans son allocution, M. Bangoura a rappelé les noms des différents secrétaires généraux s’ayant succédé à la tête du Comité National des Jeunes. Il a ensuite rappelé les efforts fournis par les jeunes du parti de sa création le 18 Mars 2009 à ce jour.

Nous vous invitons à lire l’intégralité de son discours:

« Excellence Monsieur le Président du PE.D.N, S.E. Elhadj Lansana Kouyaté

Mesdames et Messieurs les leaders et représentants des Partis Politiques ici présents

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif National du PE.D.N

Mesdames et Messieurs les membres des Comités Nationaux des Femmes, de la corporation et des Jeunes du PE.D.N

Mesdames et Messieurs les responsables et militants de l’Espoir PE.D.N

Mesdames et Messieurs, distingués invités

Dans la nuit du Mercredi, 18 Mars 2009, les guinéens ont appris avec joie, à travers un décret lu sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), la naissance d’une nouvelle formation politique appelée Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N).

L’arrivée du PE.D.N dans l’arène politique a suscité de l’espoir chez les guinéens : un espoir jamais perdu ! Nous sommes restés nous-mêmes par nos actions politiques qui privilégient Unité, Travail et Progrès.

La perception des guinéens est que la politique rime avec le mensonge et la trahison. Est-ce la faute de la politique ? Absolument pas. C’est plutôt le comportement mercantiliste qui fait que les citoyens s’interrogent de plus en plus sur l’éthique et la morale en politique Au PE.D.N, nous pensons qu’il faut faire la politique avec éthique et morale. Donc, en faisant ce que nous disons et en disant ce que nous faisons.

 

 

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs

Dans ce combat pour une nouvelle Guinée, une Guinée unie et indivisible, le Comité National des Jeunes n’est pas resté en marge.

De sa création à ce jour, le comité national des jeunes a été dirigé trois (3) secrétaires généraux à savoir :

2009 – 2013 : Par Monsieur Aly Soriba Soumah

2013 – 2014 par Monsieur  Mamadou Fofana

2014 – 2016 par Monsieur Faya François Bourouno et de

2016 à ce jour par Docteur Mamadou Kaba Sow.

Quatre Secrétaires Généraux en treize ans est une bonne moyenne qui prouve que les jeunes ont toujours un espace au sein du Parti où s’émouvoir. Chaque responsable, par responsabilité, demande son propre départ dès qu’il aura franchi la tranche d’âge reconnue pour les jeunes.

Mesdames et Messieurs

Le PE.D.N n’a jamais hésité à faire confiance aux jeunes du Parti en leur confiant des postes de responsabilité et en leur désignant pour le représenter à des activités de haut niveau, autrefois, réservées aux plus âgés.

Pour preuve, le président du Parti, son excellence Elhadj Lansana Kouyaté et le Bureau exécutif National ont porté leur choix sur monsieur Mohamed Cissé pour nous représenter aux différents dialogues politiques de 2015 à ce jour alors qu’il n’avait même pas ses 30 ans.

Les porte-paroles du parti et du président depuis 2016 sont des jeunes de moins de 35 ans.

Beaucoup de postes stratégiques au sein du Parti, sont occupés par les jeunes compétents. Comme pour dire qu’au PE.D.N, ce n’est pas l’âge qui est mis devant mais plutôt la compétence, l’intégrité, la fidélité et l’esprit d’équipe.

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les responsables et militants du Parti

Distingués invités

Permettez-moi de vous rappeler que le Comité National des Jeunes de l’Espoir a pris part activement à toutes les activités du Parti et celles concernant les plateformes au sein desquelles le Parti siège notamment :

  • Les différentes marches et manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Au FNDC, notre Parti était représenté parle camarade Ousmane Kankou Kaba du Comité National des jeunes qui y était par ailleurs, membre de la Cellule de Communication ;
  • Le FONAJEP qui est aujourd’hui présidé par le secrétaire général adjoint du CNJ, monsieur Alsény Sékou Bangoura pour un mandat de 2 ans non renouvelables ;
  • Le Cadre de Concertation filles et femmes de Guinée où Nana Sylla est déléguée ; etc.

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les responsables et militants du Parti

Durant les 13 années écoulées, nous avons créé, au sein de notre comité, une coordination avec pour objectif de former d’autres jeunes issus des différentes fédérations sur le mode de fonctionnement du Comité National des Jeunes. Pour qu’en cas de besoin, que les promus soient déjà initiés.

Nous avons également mis en place :

  • Une base de données regroupant tous les comités fédéraux des Jeunes de Conakry et de l’intérieur du Pays. Laquelle base de données est mise à jour chaque année. Dans les mois à venir, cet exercice va s’élargir aux comités fédéraux de l’extérieur ;Le recensement des mouvements de soutien de Conakry et de l’intérieur du Pays ;

Chaque année, nous organisons des sorties dans les fédérations de Conakry avec pour but d’échanger avec elles ensuite, leur donner les directives à suivre en fonction de notre Plan d’Action Opérationnel annuel ;

La mise en place des inspections régionales et fédérales afin de nous permettre non seulement de rester en contact avec les responsables fédéraux des jeunes mais aussi de faire un suivi de leurs activités ;

La formation des jeunes cadres des conseils fédéraux de Conakry en collaboration avec la DECOP en connaissance du PEDN, Finance Locale, Leadership et développement personnel ;

La formation des cadres des conseils fédéraux de Kankan, Kouroussa et de Siguiri dans les mêmes thématiques en collaboration avec la DECOP ;

L’organisation d’un Tournoi de Football Inter fédérations de Conakry ; etc.

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les responsables et militants du Parti

Distingués invités

Nous avons 13 ans, 13 ans de fidélité dans nos combats politiques de tous les jours ;

Nous avons 13 ans, 13 ans de constance et de cohérence dans nos démarches politiques ;

Nous avons 13 ans, 13 ans de respect de la parole donnée.

Vive la République de Guinée

Vive le PE.D.N

Vive Son Excellence Elhadj Lansana Kouyaté

Vive le Comité National des Jeunes

Joyeux anniversaire à toutes et à tous les Espoirs

Je vous remercie ! »

La cérémonie a connue une animation culturelle très réussie avec la prestation de plusieurs artistes de renommée nationale et internationale notamment, Ousmane Kouyaté, le célèbre guitariste et arrangeur de Salif Kéita, Diamounou Condé, Lasso Diabaté, Lancinet Aldjabal, Katty la star, la nouvelle génération de Yakhoumba Sékou etc.

La rédaction.