Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font échos de profondes mésententes au sein du Groupement des Forces Spéciales, une unité d’élite créée en 2018 par le régime déchu avec pour but de parer à d’éventuelles attaques terroristes avec à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est cette unité qui est à l’origine du putsch du 05 Septembre dernier ayant renversé le président alpha Condé et toute son équipe. Ces mésententes seraient dues à la gestion presque solitaire du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya et la mise à l’écart de certains ténors après le putsch. Le GFS est une unité hyper entraînée et équipée.

Ces rumeurs ont tendance à se confirmer avec la diffusion d’un décret de création du Groupement des Forces d’Intervention Rapide (GFIR) le mardi, 21 Décembre 2021. Le GFIR, cette nouvelle unité d’élite a, à peu près, les mêmes prérogatives que les forces spéciales.

A bien écouter et analyser le décret de création du GFIR, on se rend compte qu’il a beaucoup de point en commun avec le groupement forces spéciales. Leurs missions et qualification sont presque les mêmes.

La lutte contre le grand banditisme, la libération d’otages, la piraterie maritime, les détournements d’aéronef, l’arrestation des personnes dangereuses, la protection et la sécurité des personnes et des sites névralgiques, les renseignements et la recherche par la surveillance, les patrouilles et la collecte d’informations et des preuves, tels sont entre autres, les missions assignées au GFIR.

N’est-ce pas que le GFIR devient l’unité d’élite par excellence ? le GFS et le GFIR pourront-ils cheminer ensemble ou, le premier disparaîtra au profit du second ? Bien malin celui qui saura répondre à ses questions.

Wait and see !

La rédaction.