Dans le cadre de la restructuration des organes de section et de sous-section, le Conseil Fédéral PEDN de Dinguiraye a mis à profit la crise sanitaire qui secoue la Guinée, pour faire un planning visant à massifier le parti tout en renforçant son cadre de coordination des militants.

Ce plan, apprécié et validé par le Secrétaire National du PEDN, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo, lors de sa mission dont notre rédaction a fait écho, met l’accent sur les sorties hebdomadaires dans les communes rurales et urbaines de la circonscription politique de Dinguiraye.

Comme il est de valeur à l’Espoir, pour joindre l’acte à la parole, une délégation du Conseil Fédéral s’est rendue hier Jeudi 23 Juillet 2020 dans deux districts. Il s’agit des districts de Kansaba.et de Tinkisso

Honoré par l’organisation d’un match de Gala par les responsables de Jeunes, la mission dirigée par le Secrétaire Fédéral Monsieur Lamine Dianko communément appelé Dabaya, a transmis les salutations et l’appel à la mobilisation du bureau exécutif national. Il a invité les citoyens à penser à leur quotidien et à l’avenir de leurs enfants en faisant le choix utile. Il précise que : « Aujourd’hui, nous n’avons qu’à vous parler du PEDN, son organisation et son fonctionnement. Lansana Kouyaté, que vous connaissez tous par ses réalisations et les valeurs qu’il porte, est le Président de ce Parti. Être avec Lansana Kouyaté, c’est être avec le PEDN. Il nous charge de vous appeler à la mobilisation, à l’implantation du PEDN chez vous et dans les villages voisins et au combat pour la démocratie et l’alternance ».

Pour le responsable des jeunes Monsieur Mamadou Camara, la jeunesse et l’ensemble des citoyens du district restent nostalgiques de la gouvernance du Président du PEDN lors de son passage à la primature. Il magnifie les valeur de ce dernier tout en concluant que « la jeunesse a des préoccupations qui n’ont jamais été répondues par les autorités actuelles. Je vous rassure de l’adhésion et l’engagement des jeunes de Kansaba pour le triomphe du PEDN dans le district et dans les villages environnants ».

La notabilité, dont la parole est portée par Monsieur Amadou Sidibé, réclame vivement le Président du PEDN, sur lequel « des mensonges éhontés ont été dits ». Il rassure que le temps des tromperies est révolu. « Nous saluons votre arrivée et nous vous accueillons avec sincérité et joie. La manifestation sportive des jeunes en fait foi. Dans nos habitudes, la loyauté dans la sincérité est une valeur inviolable. Nous sommes avec vous aujourd’hui et demain dans la vérité et la loyauté. » a-t-il renchérit le tenant de parole des sages.

La délégation s’est également dirigée vers Tinkisso en vue d’y mettre une structure locale tout en menant des sensibilisations sur les enjeux de la confiscation du pouvoir et de la violation des lois qui mènent à la dictature. Malgré cette période de culture vivrière dans cette localité, les différentes autorités morales du village se sont mobilisées. Après le même message, Le chef de village, Elhadj Mamady Diaby, soutient que « depuis le temps des blancs jusqu’à nos jours, c’est avec Lansana Kouyaté que Tinkisso a bénéficié des biens-faits de la modernité (équipement, aménagement…) sans contrainte abusive ni ségrégation ».  La Présidente des femmes, Madame Sona Camara, renchérit en magnifiant la gouvernance de Elhadj Lansana Kouyaté en 2007. Une gouvernance pendant laquelle « les femmes ont eu la paix du cœur et nos maris ont été soulagés du poids de la vie ».

C’est sur cette note de satisfaction de la validation des deux conseils locaux, que la délégation du Conseil Fédéral a regagné la ville de Dinguiraye. D’autres villages sont en programme pour les semaines prochaines.

Nous y reviendrons !

La Rédaction