Une nouvelle alliance politique vient de naître sur la scène politique guinéenne ce jeudi 31 mars 2022. Il s’agit de la convergence centriste pour l’espoir (CCE) qui regroupe en son sein 15 partis politiques dont le PEDN de Lansana Kouyaté. Dans son discours de circonstance, l’ancien premier ministre pense que le combat de cette nouvelle alliance est de donner à la Guinée une chance de décollage économique, d’unité sociale pour le bien-être des guinéens.
« Si nous avons mis tant de mois à concrétiser notre alliance, c’était pour nous donner le temps de tracer les sillons de la confiance réciproque. Celle-ci est fondée sur la prévalence du long terme sur l’immédiat très souvent guidé par d’autres motivations d’intérêt immédiat. Notre engagement n’est pas non plus simplement à but arithmétique où la résonnance du nombre serait susceptible de faire impression.
Notre confiance est de mener ensemble le combat politique pour donner à la Guinée une chance de décollage économique, d’unité sociale et nationale, de vitalité artistique et culturelle, d’expansion sectorielle, tous secteurs compris pour le bien-être et le mieux-être des guinéennes et guinéens.»
Poursuivant son intervention, Il affirme que les membres de cette alliance ont pris des engagements de respecter le contenu de la charte de cette coalition afin d’atteindre leur objectif qui est la conquête du pouvoir.
« Les Partis qui sont devant vous ont pris l’engagement d’abolir dans leur comportement individuel et général, les motivations de court terme générant les migrations saisonnières d’une alliance à l’autre. Notre alliance se veut durable allant de cette période de transition à la conquête prochaine du pouvoir. Partageant le même rêve, nous nous engageons à contribuer à tout ce qui peut renforcer notre confiance en notre avenir commun pour une Guinée libérée de toutes les entraves à son développement. Devant nos militants, nous prenons l’engagement d’aller vers ce qu’ils ressentent de plus fort en vue de l’épanouissement de tout le pays. » Précise-t-il
La rencontre s’est terminée par la signature de la charte de l’alliance devant les militants et sympathisants des différents partis membres de la convergence centriste pour l’espoir (CCE) au siège du PEDN.
La rédaction.