Depuis la prise du pouvoir par la junte milliaire le 5 septembre 2021, ils sont nombreux des citoyens qui exigent à ce que les militaires organisent des audites. C’est le cas d’Ousmane Kankou Kaba, membre de la cellule de communication du PEDN. Invité ce matin dans l’émission « le perroquet » du groupe Evasion, il souhaite à ce que tous les coupables de détournements de denier public subissent la rigueur de la loi. Il a également demandé à ce qu’on accorde une durée moyenne au CNRD pour leur permettre de lutter contre les maux qui ont toujours gangrénés notre pays afin de rendre la tâche facile au prochain président de la république.
« Nous sommes pour les audites de tous les secteurs et que tous ceux qui seront reconnu coupables subissent la rigueur de la loi. Si c’est Lansana Kouyaté qui est reconnu coupable de quoi que ce soit, je vous le jure sur l’honneur qu’il subisse la même chose. On ne peut pas vouloir de quelque chose et son contraire. Nous, on ne se reproche de rien. C’est pourquoi nous demandons du temps au CNRD pour que le paysage politique même soit nettoyé. Que tous ceux qui ont détourné, réponde devant la loi.
Nous sommes pour une transition ni longue, ni courte. Donc, une transition moyenne. Acceptons que le CNRD doit continuer sa lutte contre les maux dont souffrent notre pays. Les audits doivent aller à terme. Dans ce cas, le prochain président de la république s’attèlera à d’autres choses ».
Il a par la suite, lancé un appel au président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya l’invitant à faire beaucoup attention aux structures fantômes pour ne pas qu’il soit induit dans l’erreur.
« Je vais dire au CNRD de faire beaucoup attention aux démagogues qui veulent vraiment les indure dans l’erreur ; par exemple quand on parle de « CATR » cela veut dire quoi? Une organisation de la société civile qui est à la rechercher du pain du jour. Ce sont ces genres d’organisation qui ont induit en erreur Dadis Camara et qui ont voulu induire en erreur Sékouba Konaté, donc il faut s’en méfier ».
Il faut cependant rappeler que depuis la signature d’une alliance politique et électorale entre le PE.D.N et certaines formations politiques du pays le jeudi passé, la formation dirigée par Lansana Kouyaté n’est plus membre du FNDC-POLITIQUE. A conclu Ousmane Kankou Kaba!