Depuis son retour à Conakry le 11 Janvier dernier, le Président Lansana KOUYATE continue d’être sollicité tant par des leaders de la classe politique guinéenne que par des diplomates accrédités à Conakry. À sa résidence comme au siège de son Parti, ses journées sont chargées de rencontres.

Dans la matinée de ce 16 février 2022, il a reçu à sa résidence de Matoto Madame Sarah Gray, Analyste de Recherche Senior du Foreign, Commonwealth and Development Office du Ministère Britannique des Affaires étrangères et l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, Son Excellence David Mcllroy. Dans les échanges, le leader du PEDN a partagé sa vision d’une transition apaisée en Guinée avec ses diplomates britanniques. ‘’Nous avons eu des échanges fructueux pour un processus de transition apaisée.’’ a-t-il conclu dans le tweet publié sur son compte.

 

 

 

 

 

 

 

Pour M. Mohamed Cissé, le Secrétaire aux Relations Extérieures du PE.D.N qui assistait à cette rencontre : ‘’Il faut noter qu’il est de tradition que les représentations diplomatiques sollicitent le Président Lansana Kouyaté pour éclairer leur lanterne par rapport aux enjeux du moment.  Cette fois, il a été question de son analyse du contexte sociopolitique du pays, de la position du PE.D.N sur la durée de la transition et de la conduite de la transition de manière générale. Le Président a réitéré la position selon laquelle la durée doit être fonction des activités pour éviter des reports et des symphonies inachevées. Une fois que l’on serait d’accord sur ce qu’il faut faire, il sera aisé de les évaluer élément par élément pour avoir une durée. Des questions relatives au fichier électoral, la démocratie et la bonne gouvernance ont été également traitées ‘

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi, le Président Lansana Kouyaté avait également reçu, les Responsables Fédéraux de Conakry pour une séance de travail au cours de laquelle il avait donné de nouvelles orientations aux structures de base. Tout porte à croire que le parti est en pleine réforme pour faire face aux prochaines échéances électorales.

La rédaction.