Au Primus hotel kaloum, s’est tenue, ce jeudi 23 novembre 2023, la réunion de la Conférence des Partis Politiques et Faîtières de la Société Civile ayant pris part aux différents dialogues initiés par le gouvernement de la transition.

Au sortir de cette réunion, le Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) et Président de la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE), une coalition politique et électorale s’est prononcé sur « la main tendue » du vice-président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana.
Pour la circonstance, il dira ceci : « nous sommes d’accord sur la main tendue de Dr. Fodé Oussou. Il doit connaître nos fondamentaux. Nos fondamentaux c’est la participation à une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça ? En tout cas c’est la position de tous les partis qui sont là (la conférence des partis politiques et faîtières de la société civile ndlr).

De deux, quand ils disent qu’il faut délocaliser le dialogue, de toutes les façons on ne l’a pas fait au début, on ne le fera pas maintenant. »

Il poursuit en rappelant des circonstances dans lesquelles les dialogues se tiennent au-delà des frontières des pays concernés : « je vais vous dire à chacun de vous. J’ai participé à beaucoup de dialogues à l’extérieur. Mais c’est spécifiquement le cas des dialogues dans un pays divisé en deux : au Libéria, divisé. En Sierra Leone, divisée. En Somalie, divisée. En Côte d’Ivoire, divisée. Je peux continuer à citer comme ça. Est-ce que la Guinée est divisée ? Il y’a 245.857 km2, il y’a un seul État. Aujourd’hui c’est une transition qui assure ses responsabilités. » a-t-il fait savoir.

LA RÉDACTION.