Bien avant le lancement officiel des assises nationales par le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  plusieurs partis politiques ont décidé de bouder les activités notamment le G58 dont l’UFDG et l’UFR sont membres. Le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) comme d’autres partis aussi ont pris le sens contraire, en prenant part à ces assises. Le responsable de communication dudit parti a donné des explications par rapport à ce sujet brûlant.
« Nous participons, tout dépend des attentes. Nous, nous n’attendons pas des assises l’unité des Guinéens toute de suite. Nous attendons des assises la compréhension approfondie du problème, les dispositions à prendre et la marche à suivre. Donc en six semaines on ne peut pas réconcilier tout une nation. Ceux qui estiment qu’une assise doit aboutir à l’unité des Guinéens et à la résolution de tous les problèmes que nous avons connus, ceux-ci vont dire bien sûr que le temps est court, la méthodologie n’est pas bonne. Mais c’est une grande marche qui est attendue de leur part. 
La communication nous l’a percevons de notre manière parce que nous avons été aussi vers le gouvernement à travers FNDC politique, des explications nous ont été données et c’est sur la base de ces explications que nous nous prononçons », a mentionné Mohamed Cissé, chargé de communication du PEDN sur Fim FM ce samedi, 02 avril 2022.
Si plusieurs acteurs socio-politiques réclament la publication de la liste des membres du CNRD, au PEDN, parti dirigé par Lansana Kouyaté « la priorité est ailleurs ».
« Je crois que la priorité est ailleurs. Le CNRD a dit que les membres sont les forces de défense et de sécurité. Nous avons fait près de six mois dans ça sans demander c’est pas parce que les maisons commencent à être cassées que nous allons sortir cela des tiroirs. Ce n’est pas une priorité et ça n’ajoute pas quelque chose comme valeur ajoutée à la problématique d’aujourd’hui. Vous voyez aujourd’hui que l’inflation diminue mais les prix augmentent, c’est ça le problème. Qu’est-ce qu’il faut ? On voit aujourd’hui qu’il y a un retour un peu lent en termes de concertation, en termes de détermination des activités, l’identification des besoins c’est ça la problématique qui intéresse le PEDN. Nous nous occupons à ce qui peut permettre aux Guinéens de connaitre le mieux mais le pourquoi n’est pas important pour l’instant. Donc aujourd’hui nous avons créé une alliance, l’alliance va commencer à discuter bientôt pour voir comment appuyer les gouvernants pour avoir une harmonie entre la baisse de l’inflation et la maîtrise des prix, c’est un enjeu de taille. Si ces problèmes ne sont pas réglés, croyez moi, s’il y a entente entre les politiques, ça n’irait pas au niveau social », a-t-il expliqué.

À noter que le parti de l’ancien premier ministre a récemment signé une alliance électorale avec une dizaine de partis politiques.
Source: www.guinee114.com
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366