C’est lors de l’assemblée générale hebdomadaire du PE.D.N ce samedi 12 Février 2022 au siège national que S.E.M Lansana Kouyaté a fait un état des lieux approfondi des structures de son Parti devant les militants massivement mobilisés et les journalistes des médias locaux.

A cette occasion, il a tenu à préciser que ce premier exercice ne concernait que les régions de la Guinée Forestière et de la Haute Guinée et que la présentation du bilan des deux autres régions naturelles (Moyenne et Basse Guinée) se ferait au cours des prochaines assemblées.

Il fit la promesse à l’assemblée ainsi qu’à la presse présente de dire avec exactitude et sans faux fuyant l’état dans lequel il a trouvé le Parti à seulement un mois et un jour de son retour au pays. Le Président Kouyaté a ensuite indiqué que le remplacement des postes vacants dans les structures respectives sera provisoire en attendant le Congrès électif du Parti.

《Avec le Bureau Exécutif National nous avons rencontré nos organes. Nous avons fait du social comme cela est tout à fait normal, accompagnés des fédérations également. Nous avons remarqué que nos organes, que ce soit le Bureau Exécutif National, le Bureau des Femmes, le Bureau des Jeunes, le Bureau des Corporations méritent d’être remplis. Parce les membres se sont absentés longtemps. J’ai mis ce mois à profit pour observer et faire le point sur tous ceux qui sont venus, ce qui a permis d’avoir une idée de ces structures. Mais il faut les compléter, compléter comment ? Il faut que vous le sachiez.

Provisoirement on va désigner dans ces différentes structures celles et ceux que nous aurons coptés.  Pendant ce temps les sous-sections et sections du PE.D.N ainsi que les fédérations qui ne sont pas encore créés le seront. C’est après cela que le Congrès sera appelé. Parce qu’au PE.D.N on a une particularité : le congrès s’étale sur plusieurs mois en commençant depuis la base. C’est déjà le premier pas du congrès, il n’est pas réservé qu’à l’élite. On commence par la base et graduellement on monte jusqu’à ce que les élus du bureau des fédérations viennent ici ou ailleurs pour élire les membres du Bureau Exécutif National y compris Le Président du Parti. Cela sera suivi à la lettre. L’esprit et la lettre nous guideront tel qu’on a décidé et ce sera fait sans détour. Les deux travaux sont en train d’être menés au même moment.

Donc dans les jours à venir, au cours d’une autre assemblée générale, on aura à vous faire une présentation lorsqu’on aura fini le premier palier : c’est à dire remplir d’abord les postes qui sont vacants. Ces postes sont vacants pour les raisons de décès, maladie et de ceux qui sont empêchés par des activités professionnels. On va les remplacer et on fera appel à certains d’entre vous. Soyez sûrs que ce qu’on veut c’est la compétence, c’est la loyauté au PE.D.N et à la Patrie.

L’état de cette situation au sommet est dans nos mains. Après beaucoup de discussions, de nouveaux adhérents vont venir pour compléter nos structures comme je l’ai dit au niveau des bureaux des jeunes, des femmes, des Corporations et au sein du bureau Exécutif National. Parce qu’il faut que nos organes soient totalement complets provisoirement.

Beaucoup parlent du PE.D.N, sans le connaitre. J’écoute tout ce qui se dit mais pourquoi répondre à tout cela ? quand on sait qu’on a un Parti qu’on peut appeler, sans fausse modestie, la force tranquille.

Ce travail est celui d’araignée, de tisserand, mené depuis 2019 pour installer graduellement sans trop de bruit nos organes. Nous n’aurons aucun secret pour vous (s’adressant à la presse) parce que votre travail ne peut être mené qu’en attente d’une fluidité entre vous et nous. Quelles que soient vos orientations politiques.

Pour la région de la Guinée Forestière, 12 bureaux fédéraux sont installés. Cependant il y a des difficultés au niveau de certaines localités, notamment à Yomou, Guéckédou et Kissidougou.  Pour le cas spécifique de Kissidougou c’est la conséquence du succès car il y a un surplus d’organes.

 

 

 

 

 

 

 

 

À N’Nzérékoré sur les 12 Sections, 11 sont déjà installées.  À Beyla : 6 Sections sur 7. A Sinko : 10 sur 10. A Lola : 7 sur 10. À Guéké : 3 sur 3. À Macenta : 17 sur 17. À Kouankan : 1 sur 1. À Guéckédou : 0 sur 11. À Kissidougou : 28 sur 14. À Yomou : 1 sur 4.

Au total dans la région forestière : 57 Sections sont installées sur les 91 programmées. La région forestière nous donne beaucoup d’espoir. Un espoir qui se remarque non seulement au niveau des organes politiques des structures habituelles mais surtout au niveau des organes de Corporations.

Je viens de vous donner à l’état brut ce qu’on a recensé. Je puis vous garantir que si j’ai pris tout mon temps, c’était pour vérifier. Vérifier encore plus pour vous emmener un produit qui reflète l’exacte vérité par région.

Dans la région de la Haute Guinée le total des fédérations installées est de 12 sur 12 ; les Sections 89 sur 131 et les Sous-sections 4200 sur 8268.》

La Rédaction.