A cœur ouvert, chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Talk-Politique, Mohamed Cissé, le Chargé aux Relations  Extérieures du PEDN s’est entretenu avec les animateurs de ce talk-show politique sur l’actualité nationale. Il a été essentiellement question de la vie du parti de l’Espoir, de la récente rencontre des coalitions politiques dans le cadre de la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre la classe politique guinéenne et le CNRD, la structure dirigeante actuelle de notre pays.

Tout d’abord, Monsieur Cissé a dressé un bulletin de santé normal de son parti tout en égrenant les récentes activités de celui-ci à travers le pays, notamment dans la région forestière où se sont tenues  les journées de l’Espoir, avant de décliner les perspectives en vue « le PEDN se porte très bien et la preuve est que vous étiez sur le terrain avec nous. Nous sommes sur le terrain un peu partout à travers le pays. Récemment nous étions en N’zérékoré dans le cadre des journées de l’Espoir qui consistaient à rassembler des fédérations de la Guinée Forestière autour d’un certain nombre de thématiques, notamment la connaissance du PEDN et les touches apportées au programme de société du PEDN. Deuxièmement, voir dans quelle mesure  on peut mettre en place une coordination régionale dans une sorte de synergie locale et cela s’est bien passé.  C’est valable aussi pour les autres. L’année dernière nous étions en Haute-Guinée dans le même cadre. Même si les ateliers ont été organisés par commune, nous avons fait à Kankan, Kouroussa et à Siguiri.

Il était question d’abord que les différents responsables, suite à l’installation des nouveaux bureaux, comprennent d’avantage pourquoi nous existons en tant que PEDN et quelles sont nos offres? Qu’est-ce que nous avons proposé en 2010 et qu’est-ce qui a évolué entre temps ? Finalement, voir dans quelle mesure ils peuvent s’organiser d’avoir leur planification stratégique au niveau régional et chaque année tirer  un plan d’actions  en fonction de cette planification stratégique ? Donc, des perspectives, nous l’avons en Guinée forestière. Dans les semaines à venir et finalement nous allons  descendre en Moyenne Guinée. »

S’agissant de la question relative à la participation du PEDN  à l’élaboration d’un mémorandum commun par les coalitions politiques au siège de la CORED devant être  adressé au CNRD en vue de la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre ces deux entités, Mohamed Cissé édifie « ce qu’il faut comprendre, depuis le 05 Septembre dernier, la situation a surpris tout le monde. Nous étions au niveau du FNDC, nous n’avons pas voulu créer une coalition en vue d’avoir des places au CNT ou d’avoir de l’influence sur le gouvernement.  Nous avons préféré garder  ce qu’on a appelé l’aile politique du FNDC. Les trois partis politiques qui sont restés au sein du FNDC, notamment le PEDN, l’UFR et le MoDeL. Ces trois ont élaboré le mémorandum ensemble et l’ont déposé. Depuis ce jour, à chaque fois qu’il est question de faire appel aux  blocs politiques, ce sont ces trois partis politiques qui donnent une même voix.

Pour cette dernière rencontre, je crois le frère Aliou BAH devrait nous représenter et  j’attends que l’état-major de l’aile politique FNDC nous en donne l’orientation. » A-t-il clarifié

Revenant sur la santé du PEDN, il explique sans ambiguïté « le PEDN n’a jamais perdu de force sur le terrain. En 2010 nous avons été aux élections sans contrainte majeure. Nous avions les mêmes chances. À partir de 2013, des gens qui ont fait des centaines d’années dans des villages, ont été obligés de quitter dans ces villages  parce qu’ils étaient PEDN.  Il y a eu des zones où il a été dit que quand on voit une seule voix de l’opposition dans ces villages, ceux qui sont connus d’être représentants de ces partis d’opposition vont en pâtir, ainsi de suite. Donc nous avons constaté des enseignants ont été mutés dans des sous-préfectures.  Nous avons vu que les cadres ont été ignorés dans la promotion  dans leurs directions. Le cas du Ministère de la pêche  est là. » 

Répondant à la question au soutien du PEDN accordé au RPG lors du second tour de la présidentielle de 2010, le diplodocus de la cellule de communication soutient que c’est ce qui fait d’ailleurs notre valeur. Parce qu’il n’est pas mauvais de soutenir quelqu’un, s’est-il justifié avant de préciser « refuser d’entrer est plus facile, mais entrer et refuser est plus difficile. Donc ceux qui ont refusé d’entrer ont refusé, mais nous nous sommes rentrés. Nous avons constaté que le chemin que nous nous sommes tracé n’est plus suivi. Dès les cent jours jours nous avons été le premier parti à oser dire que le symbole  est globalement négatif.……………

Le plus important ici, nous avons dit de mettre la loi au-dessus de tout. Ce qui n’était pas le cas. On a commencé par enlever les élus parce qu’ils n’ont pas accepté de faire allégeance au Président de la République  en mettant les délégations spéciales. Celles-ci ont fait plus de six mois. »

Enfin, Mohamed Cissé a démoli un des plus vieux mensonges monté de toutes pièces à l’encontre de son parti concernant le nombre de ministres que celui-ci devait avoir au sein du premier gouvernement condé « dès que le Gouvernement a été mis en place, nous devrions avoir pas moins de six ministres. Parce qu’il était question de 25%. Même si les gens ont transformé cela, en disant que le PEDN réclame 25 Ministres. Comme on le dit aussi plus le mensonge est gros, plus on y croit facilement  en Guinée. Quand vous prenez notre entente, il était question de 25% de postes ministériels. Donc, quand vous prenez les 25% de 25 Ministres, le compte est fait.  

Quand ça a été le cas, l’information a été envoyée à toutes les fédérations pour voir est-ce que le PEDN peut continuer dans le gouvernement, ou bien nous allons dire aux deux ministres de démissionner. Après consultation, la majorité a décidé que deux ministres restent.  Que c’est un début, peut-être que ça va changer au fil du temps …… »

Avant de conclure, il a donné les raisons de la sobriété de la campagne du parti  lors des élections de 2015 et la baisse de l’intensité des activités politiques due à l’apparition du coronavirus avant d’inviter les journalistes a y faire un tour sur les canaux officiels de communication du parti (www.pedn-espoir.org; Facebook et Twiter Pedn-Espoir) tout en précisant  que seules les structures du PEDN tiennent  régulièrement leurs réunions hebdomadaires à l’intérieur du pays.

La rédaction.