La porte du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) n’est pas définitivement fermée aux cadres qui sont, à un moment donné, allés à l’encontre des décisions prises par les instances du Parti. C’est du moins ce qu’a annoncé son Président chez nos confrères de FIM FM, ce 18 janvier 2022 dans l’émission Mirador.

Pour Monsieur Lansana Kouyaté : « Une réconciliation est possible avec Djalikatou Diallo (NDLR : ancienne Secrétaire Nationale du PEDN), avec qui veut, avec ceux qui ne m’aiment pas. Venez tous. »

Dr Djalikatou Diallo a été Secrétaire Nationale du PEDN de 2009 (date de la création du parti) à Janvier 2014, lorsqu’elle décida unilatéralement de siéger au Parlement alors qu’elle avait participé à la prise de la décision du Parti interdisant à ses élus de siéger. Contre toute attente, elle s’était présentée à la session inaugurale de l’Assemblée Nationale. Le Président du PE.D.N a d’ailleurs révélé aux auditeurs de FIM FM que sa collaboratrice d’alors l’avait joint 30 min plutôt pour lui faire savoir qu’elle « voulait vraiment siéger mais décide de ne pas aller. » Une décision que le leader du PE.D.N avait saluée avant qu’il n’apprenne 30min plus tard que la 2ème personnalité de son parti s’était présentée au palais du peuple où siège l’Assemblée Nationale.

Sur les raisons du revirement de l’ancienne numéro 2 du parti, M. Kouyaté affirme ne pas vouloir s’étendre davantage là-dessus pour ne pas la compromettre. Il laisse néanmoins entendre, qu’elle aurait été sous pression tout en précisant qu’il ne faut pas croire à tout ce qui se raconte.

Pour rappel, c’était exactement le 14 Janvier 2014 que l’exclusion de Dr Djalikatou Diallo avait été décidée par le Bureau Exécutif National du PEDN.

La Rédaction